L’entreprise américaine Green Growth tente de racheter Aphria
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L’entreprise Green Growth Brands dirigée par le distributeur de renom Peter Horvath se profile déjà comme un leader du marché cannabique et notamment du CBD aux Etats-Unis. Elle vient en outre de lancer une Offre Publique d’Achat hostile pour faire l’acquisition du producteur canadien Aphria. L’offre, dirigée aux actionnaires d’Aphria, a commencé aujourd’hui et expirera le 9 mai à 17 heures.
La proposition
Cette initiative vise à faire transférer le capital d’Aphria chez Green Growth. Cette dernière offre 1,57 de ses actions pour chaque action d’Aphria. Les actions de GG Brands au Canadian Securities Exchange étant évaluées mardi à 5.98$ l’offre équivaut à 9,40$ par action d’Aphria. Le cour des actions d’Aphria s’étant clos à 9.43$ la veille au Toronto Stock Exchange, l’offre sous-évalue quelque peu l’entreprise. En outre GG Brands a précisé que ce ratio resterait fixe et ne s’adapterait pas aux changements de cours. Au total, la valeur estimée d’Aphria dans cette offre est de 2,35 milliards de dollars.
Green Growth présente cet accord potentiel comme le moyen idéal d’associer les capacités de production d’Aphria au Canada avec l’expertise de GG Brands en commerce au détail (l’équipe de cadre a travaillé avec des marques comme Victoria’s Secret, American Eagle et Bath & Body Works). Selon Peter Horvath, la fusion des deux entreprises “pourrait créer la seule compagnie cannabique de grande ampleur à faire le pont entre le marché US et le marché canadien”. Dans l’idée, Aphria fournirait Green Growth en cannabis et en produits finis qui seront ensuite redistribués sur le marché américain (bien que les lois actuelles ne le permettent pas) et à l’international.
Une nouvelle tentative
Ce n’est pas la première fois que Green Growth lance une OPA hostile pour fusionner avec Aphria. La première avait néanmoins été rejetée par le conseil de direction d’Aphria car elle sous estimait soi-disant la valeur de l’entreprise. A la suite de cette deuxième offre, Aphria a publié dans un communiqué qu’elle allait monter un comité indépendant de direction qui ferait une recommandation à la totalité du conseil. “Toute offre devra être évaluée par rapport à la valeur actuelle et future du plan stratégique actuel” a déclaré le président de la compagnie, Irwin Simon. “Nous sommes déterminés à protéger les actionnaires d’Aphria d’offres opportunistes qui ne représentent pas la valeur substantielle et les perspectives de croissance que nous avons construit à Aphria”.
Si Green Growth lance ces opérations sur Aphria ce n’est pas un hasard, la compagnie a connu quelques déboires en décembre : sa valeur a chuté à $4.76 par action après les allégations de deux vendeurs à découvert, Hindenburg Research et Quintessential Capital Management. Selon ces derniers, la valeur des opérations d’Aphria en Amérique latine aurait été surestimée. Green Growth a précisé que l’offre ne tenait qu’à condition que ces allégations ne se vérifient pas.
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