14 associations vent debout contre l’amende cannabis
L’annonce de la généralisation de la contraventionnalisation du cannabis par Jean CASTEX aura au moins eu un résultat à court terme : rassembler 14 associations contre cette repénalisation du cannabis en France.
D’un côté, l’Association Guyanaise de Réduction des Risques, AIDES, ASUD, la Fédération Addiction, la Ligue des Droits de l’Homme, L630, Médecins du Monde, NORML France, Police contre la Prohibition, Principes Actifs, le Syndicat des Avocats de France, le Syndicat de la Magistrature et SOS Addictions dénoncent l' »illusoire fermeté » de l’amende « pour de réels effets pervers ».
« Les effets escomptés de ce dispositif relèvent de la pensée magique. Selon le Premier ministre l’amende forfaitaire, parce qu’elle serait distribuée de manière systématique et massive, dissuaderait les quelques cinq millions de consommatrices.eurs de cannabis, sans compter les centaines de milliers concernant les autres drogues. La demande ainsi impactée, les quartiers seraient enfin débarrassés de leurs points de deal, de la criminalité et de la violence qu’ils engendrent » note le communiqué inter-associatif.
De l’autre, l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) regrette que « le premier ministre a décidé la généralisation à l’ensemble du territoire national sans attendre l’évaluation de cette expérimentation, dont nous ne connaîtrons jamais les résultats ni les modalités de cadrage local » et appelle à « une légalisation encadrée du cannabis » seule capable d' »une prévention cohérente, et [d’un] assèchement des réseaux mafieux qui en vivent et qui enferment des cités dans des ghettos de pauvreté. »
Est-ce vraiment une surprise ?
Si l’on revient en arrière, notamment sur les travaux de la mission d’information sur la contraventionnalisation, les professionnels de santé, le Syndicat de la Magistrature et Roselyne Bachelot s’étaient déjà opposés au projet d’amende au titre que « cela ne changerait rien ».
L'amende forfaitaire délictuelle ne brise aucun tabou! Elle ajoute seulement à ce qui existe déjà (prison…) des amendes uniformes distribuées à la chaîne sans passer par le juge: ca ne marchera pas et c bien pour ça que les autres pays font autrement https://t.co/tCHXF4pVr6
— SMagistrature (@SMagistrature) January 21, 2018
La conclusion de la mission d’information était aussi tranchée. L’un des co-rapporteurs, Robin Reda, recommandait une quasi-dépénalisation, sans inscription au casier judiciaire et sans fichage, contre lequel la Ligue des Droits de l’homme a d’ailleurs déposé un recours devant le Conseil d’Etat.
La ligne gouvernementale avait néanmoins tenu bon, tout en ayant du mal à justifier la nécessité et les résultats attendus de cette amende. La levée de boucliers de ces 14 associations n’est donc pas une surprise.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login