La Thaïlande dépénalise le cannabis et libère 4000 détenus condamnés pour des infractions liées au cannabis

Plus de 4 000 détenus accusés ou condamnés pour des délits liés au cannabis seront libérés aujourd’hui alors que la loi supprimant le cannabis et le chanvre de la liste des stupéfiants entre en vigueur.
À partir d’aujourd’hui, toutes les parties des plantes de cannabis et de chanvre, à l’exception des extraits contenant plus de 0,2 % de tétrahydrocannabinol (THC), ne figureront plus sur la liste des stupéfiants.
Le règlement absout de fait toute personne ayant produit, importé, exporté, possédé, vendu ou consommé du cannabis avant le 9 juin. Ils ne sont plus considérés comme des délinquants ou des condamnés au sens de la loi. Les personnes qui purgaient une peine pour des délits liés au cannabis seront ainsi libérées de prison.
M. Thawatchai, porte-parole du département des services correctionnels, a ajouté que les suspects détenus pour être interrogés sur des accusations liées au cannabis seront également libérés et leurs dossiers abandonnés.
Les personnes en possession d’un casier judiciaire après avoir été condamnées pour de telles accusations verront également leur casier supprimé de la base de données criminelles.
Le cannabis est-il par conséquent légal en Thaïlande ?
Le cannabis n’est pas pour autant légal en Thaïlande. La consommation en public de cannabis peut toujours mener à des arrestations et des amendes, même si cela devient une des plus faibles priorités pour la police thaïlandaise avec cette dépénalisation.
Le statut même du cannabis est toujours dans un flou juridique car, bien qu’il ne soit plus considérée comme une drogue dangereuse, les législateurs thaïlandais n’ont pas encore adopté de loi pour réguler sa production et sa vente commerciales.
Les Thaïlandais peuvent toutefois cultiver leurs propres plantes sans craindre d’arrestations ou de peines d’emprisonnement. Il leur suffit de télécharger les détails de leurs projets sur le site web du ministère de la santé ou sur une application développée par la Food and Drug Administration.
La prochaine étape du processus de régulation du cannabis devrait être l’approbation de son usage récréatif, même s’il est d’ores et déjà facilité.
Bien qu’il faille peut-être encore attendre quelques années avant de franchir le pas, le gouvernement thaïlandais se concentrant sur son usage médical, les partisans de la légalisation ont proposé la création de plusieurs zones délimitée où l’usage récréatif serait autorisé.
Un tel dispositif pourrait stimuler le tourisme en Thaïlande, et Phuket, Krabi et Koh Samui ont été proposés comme lieux possibles.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login