Un mois après la légalisation du cannabis médical, la Thaïlande s’apprête à lancer sa production
La Thaïlande a célébré la nouvelle année en légalisant le cannabis médical. Sitôt dit, sitôt fait, elle s’apprête déjà à commencer la production de la plante avec l’espoir de produire et tester ses premières huiles de cannabis sur des patients dès le printemps.
Un premier projet de production
L’Organisation Pharmaceutique Thaïlandaise (GPO), l’agence gouvernementale en charge de la mise en pratique du programme de cannabis médical thaïlandais, a annoncé son intention de commencer à planter du cannabis le mois prochain pour pouvoir en extraire de l’huile et l’utiliser dès mai / juin. Pour cela, la GPO doit obtenir la permission des autorités sanitaires (FDA) et du Bureau des Stupéfiants (ONCB) dans les plus brefs délais.
C’est lors d’une conférence de presse consacrée au programme de l’année à venir que Dr. Witoon Danwiboon, le directeur de l’agence, annonçait un projet d’aménagement de 100 m² dans le centre de production Rangsit Pharmaceutical Production Plant dans la province de Pathumthani pour la culture de cannabis médical. Concernant les extractions, l’agence prévoit d’utiliser 1 000 m² au dernier étage de leur département de produits chimiques pharmaceutiques situé dans la même région.
Le futur du cannabis médical thaïlandais
Pour l’instant, la Thaïlande compte planter des variétés canadiennes mais elle investit massivement dans la culture, la sélection et l’amélioration génétique de variétés thaïlandaises. Le budget alloué à cette activité est de 120 millions de bahts soit plus de 3 millions d’euros. Par ailleurs, les pratiques de brevetage des plantes font actuellement polémique en Thaïlande. La société civile craint une monopolisation de l’industrie par les entreprises étrangères sous couvert de la propriété intellectuelle de la génétique de certaines plantes. Le fait que le gouvernement thaïlandais mette au point ses propres variétés est également un moyen de ne pas entretenir une dépendance vis-à-vis de l’industrie canadienne dans sa production.
Une fois la production entamée et les premières variétés thaïlandaises sécurisées, le gouvernement envisagera d’exporter – l’atout économique que représente la production et l’exportation du cannabis thaïlandais était un argument majeur de la légalisation. Pour l’instant, il s’agit pour la GPO de procéder à un premier test mais l’agence espère commencer une production industrielle à grande échelle dès l’année prochaine. Sur les sites en question elle estime qu’elle peut obtenir une production de 800 kg de fleurs et 10 000 à 20 000 fioles de 5 millilitres d’huile de cannabis par an. Elle prévoit également d’étendre la production dans une autre province, celle de Chonburi. Pour l’instant, il n’a pas encore été question de l’accord de licences de production à des entreprises privées.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login