La Californie veut des appellations d’origine pour son cannabis

L’Agence californienne des produits alimentaires et médicamenteux (CDFA) a l’intention de créer une système d’appellations d’origine pour réguler les noms des variétés de cannabis issues de régions spécifiques. De la même manière que le Bordeaux ou le Champagne le sont en France, les petits cultivateurs de cannabis du triangle d’Emeraude, une région du nord de la Californie historiquement liée à sa culture en extérieur, veulent une régulation pour s’assurer que le cannabis de Mendocino ou de Humboldt signifie réellement quelque chose.
Le développement de nouvelles variétés, d’effets spécifiques et la nécessité de se démarquer font partie des préoccupations les plus constantes des cultivateurs de cannabis. Le business des growers est justement assez restreint, avec des prix qui chutent dans la plupart des Etats où le cannabis est devenu légal. Les cultivateurs qui mettent du temps et de l’argent pour arriver à un produit de la plus haute qualité possible veulent ainsi s’assurer que leurs clients sachent pourquoi leur cannabis coûte plus cher.
« Les comptés de Mendocino, de Humboldt ou de Trinity ont chacun une réputation mondiale de cultiver du très bon cannabis » explique Munn, cultivatrice à Covelo, dans le comté de Mendocino. « Cette appellation a une histoire de culture riche, d’un sol riche en nutriments, un microclimat parfait et l’eau claire du bassin hydrographique de la rivière Eel. Tout cela affecte grandement le résultat final et la qualité de notre cannabis. »
La CDFA veut suivre les traces des Appellations d’Origine Contrôlée françaises, qui récompensent la qualité des produits locaux en les distinguant des produits industriels. Les petits cultivateurs californiens espèrent ainsi qu’une décision du gouvernement allant dans leur sens via ces appellations d’origine les aidera à lutter contre les mégafermes qui commencent à s’accaparer le gros du marché du cannabis.
Certains cultivateurs ont déjà mis en place leur propre label CalOrigin avec la SICPA, la Société Industrielle et Commerciale de Produits Alimentaires, qui s’occupe plus globalement de sécuriser la plupart des billets de banque ou des passeports du monde. Un tampon apposé sur les jarres de cannabis, avec un QR code et le logo du comté permettent de suivre le parcours du cannabis, du cultivateur au point de vente.
La date limite annoncée pour la mise en place de ces appellations au niveau de l’Etat a été fixée par le CalCannabis Cultivation Licensing, le département de la CDFA qui s’occupe spécifiquement du cannabis, au 1er janvier 2021 au plus tard.
-
Cannabis au volantil y a 4 jours
L’UPCBD monte au créneau contre les seuils arbitraires de détection du THC au volant
-
Chanvreil y a 2 semaines
Des scientifiques tchèques travaillent sur un substitut au plasma sanguin issu du chanvre
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Le cannabis médical passe l’Assemblée Nationale avec le 49.3
-
Cannabis en Californieil y a 3 semaines
La résurgence du THCV sur le marché californien du cannabis
-
Etudes sur le cannabisil y a 3 semaines
Les consommateurs de cannabis se connectent davantage aux autres, selon une étude
-
Cannabis en Ohioil y a 3 semaines
L’Ohio vote la légalisation du cannabis
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Maison Beryola présente le premier caviar de cannabis pour les fêtes de fin d’année
-
Cannabis en Suisseil y a 4 semaines
Le premier dispensaire européen de cannabis ouvrira dans le cadre d’un sixième projet pilote suisse