Royaume-Uni : un Cannabis Club soutenu par la police
Michael Fisher a créé le Club Exhale il y a 4 ans de cela dans la conurbation de Middlesbrough, à Teesside, dans le Nord-Est de l’Angleterre. Malgré l’interdiction du cannabis au Royaume-Uni, les 150 membres du club paient une cotisation annuelle de 35£ (40€) pour profiter d’un espace où ils peuvent en consommer sans craindre la répression policière.
Le club se trouve en effet dans le district de la gendarmerie de Durham, qui a ouvertement arrêté la chasse aux consommateurs de cannabis et aux petits cultivateurs.
Le club interdit toutefois l’achat et la vente de cannabis dans ses locaux, ainsi que l’alcool, et se rémunère sur le prix des tickets vendus pour certains événements ou sur les boissons. Les consommateurs amènent donc leur propre weed pour la consommer sur place.
Le Club Exhale a récemment reçu la visite de Arfon Jones, Commissaire de Police et de Crime du Nord du Pays de Galles qui n’a pas manqué d’apprécier l’organisation du club.
« La conversation autour du cannabis est en train de changer et il devient plus acceptable d’en parler. Nous ne ressentons plus le besoin de nous cacher » a expliqué Michael Fisher au Daily Mail.
Fisher explique également qu’il aimerait que ce modèle s’étende à travers le Royaume-Uni, et pas seulement à Durham, où il dit entretenir une « très bonne relation » avec le commissaire de police Ron Hogg, qui travaille avec le club depuis de nombreuses années. Il a également suggéré que le Nord du Pays de Galles puisse accueillir rapidement un Club.
Arfon Jones, qui soutient l’usage de cannabis à des fins médicales, a expliqué : « J’ai visité le Teesside Cannabis Club car je voulais voir son fonctionnement. »
« Environ 150 membres paient 35£ par an et pourquoi pas ? Il y a des pubs et des clubs où les gens vont pour boire de l’alcool, alors pourquoi les adultes consentants ne serait pas autorisés à consommer du cannabis récréatif sans causer de mal à personne, et sans nuire au voisinage. »
Outre les bonnes relations avec la police, le Club accueille aussi de temps à autres des vedettes comme Jeremy Kyle, présentateur radio et télé, ou de Marc Emery. Michael Fisher aimerait, lui, pouvoir un jour en faire une activité légale. Les taxes issues des ventes contrôlées de cannabis pourraient, pour lui, aller au Trésor public plutôt qu’au marché noir, et éloigner les consommateurs des circuits criminels.
Le Royaume-Uni compte aujourd’hui plus de 80 clubs officiels, avec des règles strictes et un modèle facilement transposable ailleurs.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login