Suivez-nous

Un responsable de l’opposition allemande fait pression sur l’UE pour bloquer la légalisation du cannabis

Publié

le

La Bavière contre la légalisation du cannabis en Allemagne

Mercredi, un haut responsable de l’opposition allemande a fait pression sur l’exécutif de l’Union Européenne (UE) pour bloquer le projet de légalisation du cannabis en Allemagne.

PUBLICITE

Le ministre allemand de la santé a dévoilé le plan de légalisation le mois dernier, mais a déclaré que le gouvernement vérifierait auprès de la Commission européenne si le plan est conforme aux lois européennes. Le ministre Karl Lauterbach a déclaré que le gouvernement ne légiférerait « sur cette base » que s’il obtenait le feu vert.

Le bloc de l’Union de centre-droit, principal parti d’opposition, a dénoncé le projet de la coalition tripartite socialement libérale du chancelier Olaf Scholz.

Le ministre de la santé du gouvernement conservateur de l’État de Bavière, Klaus Holetschek, a rencontré mercredi à Bruxelles la directrice générale de l’Union européenne chargée de la migration et des affaires intérieures pour demander instamment à l’UE d’opposer son veto.

Klaus Holetschek a déclaré avoir dit à la fonctionnaire européenne, Monique Pariat, que « la légalisation du cannabis prévue par le gouvernement allemand ne met pas seulement en danger la santé, mais je suis convaincu qu’elle viole également le droit européen ». Il a fait valoir que deux accords européens obligent l’Allemagne et d’autres pays membres à criminaliser la production et la vente de drogues telles que le cannabis, en l’espèce la convention de Schengen de 1990 et la décision-cadre de l’UE de 2004 sur la lutte contre le trafic de drogue.

PUBLICITE

Pour Holetscheck, « il n’est donc pas possible de légaliser le commerce du cannabis à des fins récréatives sur une base nationale – même s’il était strictement réglementé par l’État. » ou à des fins scientifiques est interdit dans tous les États membres. »

« La Bavière est strictement contre la légalisation du cannabis et mettra également tout en œuvre au niveau fédéral pour empêcher la loi si elle en vient à cela », a souligné Holetschek, des propos rapportés par le quotidien Bild.

Le projet du gouvernement prévoit que le cannabis soit cultivé sous licence et vendu aux adultes dans des points de vente agréés, afin de lutter contre le marché noir. Les particuliers seraient autorisés à cultiver jusqu’à 3 plantes et à acheter ou à posséder de 20 à 30 grammes de cannabis.

Karl Lauterbach, le ministre fédéral de la santé, a déclaré que les nouvelles règles pourraient servir de « modèle pour l’Europe ».

PUBLICITE

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Green Friday
Silent Seeds

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Si vous êtes au Royaume-Uni et avez besoin d’étonnantes Cali Weed Strain Seeds, Barney’s Farm a la meilleure sélection.


Découvrez les fleurs de CBD avec Le Chanvrier Français

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !