Portugal : le premier parti du pays en faveur d’une légalisation du cannabis
Le Parti Social-Démocrate (PSD) portugais, le plus grand parti au Parlement, soutient la régulation complète du cannabis.
Lors de la conférence nationale du parti organisée le 17 février dernier, le parti a approuvé à la majorité le projet de « légalisation responsable » de la consommation de cannabis au Portugal, avec pour objectif une vente de cannabis en pharmacie pour mettre à mal son trafic illégal.
« Nous ne devons pas oublier que le cannabis représente la moitié des revenus des trafiquants dans le monde » a déclaré Ricardo Baptista Leite, député et membre du Comité de Santé parlementaire. « Globalement, cela représente un marché de 150 milliards de dollars, et l’arrêt des activités illégales liées au cannabis met fin à une partie de l’activité criminelle globale ».
La proposition de légalisation veut réguler la production et la distribution de cannabis. Les personnes de plus de 21 ans seraient autorisées à en acheter. Les taxes collectées sur les ventes seraient réutilisées pour renforcer les budgets des forces de police et des enquêtes criminelles impliquées dans la lutte contre le trafic de drogue. »
Le Portugal a été le premier pays d’Europe à dépénaliser totalement l’ensemble des drogues en 2001. Il est aujourd’hui le premier en Europe à défendre l’idée d’une régulation complète du cannabis.
« Avant de regarder les faits, j’étais personnellement résistant à l’idée de la légalisation, notamment à cause des idées préconçues liés aux risques potentiels de la consommation sur la santé mentale » explique Baptista Leite à Talking Drugs.
« Après avoir lu toutes les preuves scientifiques, il m’est devenu claire qu’avec une régulations stricte nous pouvons réduire les risques liés à la consommation de cette drogue, protéger les citoyens et les sociétés, au moins au même niveau que ce que nous faisons avec la cigarette et l’alcool. En fait, il est clair qu’en limitant la consommation de THC, en prohibant toutes formes de drogues synthétiques ou de manipulations, et en imposant une limite de 21 ans, on peut éviter les risques de schizophrénie induits par le cannabis et d’autres potentiels dommages sur la santé mentale. Tous les emballages devraient présenter des avertissements clairs et une description du contenu, et il devrait être interdit de vendre des edibles ou de consommer du cannabis dans les lieux publics, en conduisant ou au travail ».
Et de continuer : « le prix des produits légaux au cannabis devrait être fixé en fonction de celui du marché noir pour inciter les consommateurs à arrêter d’acheter leur drogue aux dealers et ainsi se diriger vers une fin du marché illicite. »
-
Cannabis médicalil y a 4 semaines
Un nouveau calendrier annoncé pour le déploiement du cannabis médical en France
-
Cannabis en Europeil y a 4 semaines
La Macédoine du Nord secouée par des saisies record de cannabis « médical »
-
Businessil y a 4 semaines
Boiron renforce sa stratégie dans le cannabis médical avec Panaxia Malta
-
Cannabis à Malteil y a 3 semaines
Malte autorise désormais les Cannabis Clubs à posséder jusqu’à 3,5kg de cannabis
-
Businessil y a 3 semaines
Après l’interdiction de la télémédecine, le cannabis médical polonais repart
-
Culture du cannabisil y a 4 semaines
[VIDEO] F1 Hybrides expliquées : l’interview exclusive avec RQS
-
CBDil y a 4 semaines
Résines CBD puissantes : l’exigence comme signature chez Maison Sativa
-
Cannabinoïdesil y a 4 semaines
Le Congrès américain envisage de reporter d’un an l’interdiction fédérale du THC issu du chanvre




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion