Grèce : le projet de légalisation de la culture de cannabis médical devant le Parlement

Cannabis médical en Grèce

Un projet de loi dessinant les bases d’une régulation de la culture de cannabis médical en Grèce a été déposée devant le Parlement hier.

Le projet est soutenu conjointement par les ministères de la Santé, de l’Economie, de l’Agriculture et de la Justice, et cherche à se libérer des importations de cannabis médical en légalisant la production, la possession, le transport, le stockage, l’approvisionnement en matière première (graines de cannabis et variétés spécifiques), la transformation et la production de produits à base de cannabis pour un usage thérapeutique. La Grèce a en effet légalisé l’usage médical du cannabis l’année dernière mais les patients reposent pour l’instant sur des produits venus de l’étranger.

Les futurs cultivateurs devront être âgés de plus de 21 ans et ne pas avoir d’antécédents judiciaires liés à la drogue. Les zones de cultures devront faire au moins 1,6 hectares et rassembler au même endroit les surfaces cultivées et celles utilisées pour la transformation du produit, afin d’amoindrir les déplacements du produit.

Un moyen de relancer l’économie grecque

La Grèce n’a jamais caché que ses ambitions sur le cannabis pouvaient participer à redonner un nouveau souffle à une partie du pays, en boostant la production agricole domestique et en attirant des investissements étrangers.

« Le but est de promouvoir des investissements productifs dans ce domaine qui bénéficieront à l’économie et à l’Etat » a expliqué le ministre de la Santé Andreas Xanthos, alors que le ministre de l’Agriculture Evangelos Apostolou notait qu’il existe déjà un « énorme intérêt » à investir dans ce secteur. Ce dernier prévoit un investissement de plus d’un milliard d’euros, observant dans le même temps que le marché s’ouvrait en Europe.

L’un des avantages majeurs de la Grèce est son climat et son ensoleillement qui se prêtent formidablement bien à la culture de cannabis.

A Veroia, au nord de la Grèce, un projet de culture de cannabis est déjà sur les rails, comme le rapporte l’Independent. Le site créera plus de 2000 emplois et a réuni une dizaine d’investisseurs de plusieurs pays, dont la Canada, le Kazakhstan, la Pologne ou Israël, pour un premier tour de table à 400 millions d’euros.

Catégories liées : Cannabis médical - Légalisation du cannabis

Suivez-nous sur Telegram

Articles liés

Derniers articles

Conférence 2018 de l'UFCM
1er juin 2018 : 7è conférence internationale de l’UFCM-I-Care
Vente de chanvre en France
A Castres, du Cannabis Sativa en jardinerie
Epidiolex
Etude : l’Epidiolex réduit de 42% les crises d’épilepsie
Dispensaire de cannabis en Afrique du Sud
Le premier dispensaire de cannabis d’Afrique ouvre à Durban North
Odeur de cannabis en Californie
Californie : une ville produit tellement de cannabis que les habitants se plaignent de l’odeur
Bilan de la Cannaparade 2018
Cannaparade 2018 : le bilan

Laisser un commentaire