Oaksterdam : la première université américaine du cannabis

L’Université d’Oaksterdam offre un enseignement légèrement différent de celui proposé par les universités classiques. Plutôt que de proposer des cours d’Histoire, ou d’Anglais, les étudiants d’Oaksterdam peuvent assister à des cours de Cuisine avec du cannabis, Histoire de la marijuana, Gestion d’un dispensaire ou Carrières dans le cannabis.
C’est notamment parce qu’Oaksterdam a été la première faculté américaine du cannabis.

Un cours à Oaksterdam
L’université a été créée par Richard Lee, figure de la légalisation du cannabis médical en Californie, en 2007 à Oakland, après un voyage à Amsterdam où il a visité le Cannabis College dont il s’est inspiré pour créer un concept similaire aux Etats-Unis.
« Plutôt que d’imiter le College d’Amsterdam où le cursus est surtout lié à l’horticulture, Lee a décidé d’élargir l’idée et de créer un programme qui met l’accent sur l’ensemble du commerce de cannabis. » explique le site de l’Université. « Voulant légitimer davantage l’industrie du cannabis, l’école de Lee a rapidement gagné l’attention des médias locaux, nationaux, voire internationaux ».
Avec l’attention médiatique, l’école a rapidement grossi pour inclure des campus à Oakland, Los Angeles, Sebastopol et Michigan. Mais tous les avis n’étaient pas positifs.
Le 2 avril 2012, Le campus d’Oakland a reçu la visite de l’IRS, de la DEA et des US Marshals (le Fisc, les Stups et la police fédérale US). La DEA a justifié son raid en disant que l’école « envoyait le mauvais message dans la lutte nationale contre les drogues et promouvait une activité criminelle ».
Les fonds de l’école ont été saisis, et beaucoup craignaient qu’elle ne rouvre jamais. Mais Oaksterdam a rebondi.
Alors que le campus principal est toujours à Oakland, l’école a poussé son cursus jusqu’à apprendre aux élèves la manière de s’insérer dans l’industrie du cannabis sous tous les angles possibles : la culture, la production, la livraison, la vente, la loi, la science et bien plus. Des cours en ligne sont aussi dispensés, ainsi que des séminaires partout dans le pays.

Une salle de « culture » à Oaksterdam
Deux programmes scolaires sont proposés : un seulement sur l’horticulture, et l’autre sur l’ensemble des matières. Chaque programme dure 14 semaines et coûte entre 1195$ et 1495$. Les candidatures étrangères sont acceptées.
Oaksterdam a récemment été citée parmi les « 23 startups du cannabis à surveiller » par le San Francisco Business Times.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login