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MJBIZCon, la plus grande foire du monde sur le cannabis a battu des records d’audience

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La plus grande foire du monde sur le cannabis, la MJBIZ Conférence, organisée par Marijuana Business Daily à Las Vegas s’est clos la semaine passée et a atteint des records de participation. Le nombre croissant d’exposants et l’explosion de l’audience témoignent de l’intérêt croissant porté au cannabis et du développement fulgurant de cette industrie.

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Une année exceptionnelle

Les chiffres officiels de l’événement dénombrent plus de 27 000 participants, c’est 52% de plus que l’année 2017. La participation était réservée aux professionnels de l’industrie et pour un prix de 400$. Selon les organisateurs, environ 13% des participant étaient des étrangers venus de 70 pays différents. En toute logique, la majorité d’entre eux, 70%, étaient des canadiens. « Nous avons parlé avec des entrepreneurs venus du monde entier” explique Zachary Venegas, président et PDG de Helix TCS, Inc.

La foire de cette année comptait 1028 stands, une augmentation de 38% comparé à l’édition précédente. Même la surface allouée à l’exposition a augmenté de 70%. Pour passer entre tous les couloirs de l’exposition il fallait parcourir un peu moins de 5 km. “L’étendu de cet événement est juste massif” remarque le CEO et président de NanoSphere Health Sciences, David Sutton. « Je suis ici depuis trois jours et il est impossible que j’ai vu toutes les compagnies présentes dans l’exposition. Je n’ai probablement même pas été d’un mur à l’autre. Il y a des milliers de nouvelles compagnies ici en train de faire des choses incroyables et de montrer que l’industrie est en pleine effervescence ».

En plus de l’exposition se tiennent des conférences, délivrées par les 158 intervenants sur plus de 30 sujets allant du business development au marketing et au législatif. L’exposition réunit tous les secteurs liés au cannabis de la production à la distribution en passant par le consulting et la technologie. Tout le milieu du cannabis se trouve réuni et ce peu importe le domaine: médical, récréatif ou industriel, on y trouve du cosmétique, de l’alimentaire, du récréatif, du technologique et bien plus. “C’est comme le Superbowl du cannabis parce que toutes les companies viennent ici » explique le PDG de CuraLeaf Joseph Lusardi. « C’est une excellent façon non seulement d’interagir avec des entrepreneurs qui viennent des quatre coins du monde mais aussi de rester au courant des dernières tendances de l’industrie ».

“C’est la seule fois dans l’année que l’industrie au complet se trouve au même endroit » explique Jamie Cooper de Cannabiz Connection qui arrive du Michigan. « Tout est dans la création de réseau ! ». L’événement est en effet l’occasion pour les entrepreneurs de se connecter et de s’associer. La MJBIZCon est de toute évidence devenue une réunion annuelle incontournable pour les acteurs du cannabis. Pourtant, la première édition en 2012 n’avait réuni que 402 participants, un signe que l’industrie s’est massivement développée ces dernières années. Zachary Venegas, président et PDG de Helix TCS, Inc a d’ailleurs noté l’intérêt important porté à la consolidation de l’industrie lors de sa conférence sur les fusions et acquisitions: “C’était immédiatement évident face à l’audience que la consolidation de l’industrie est très présente dans la tête des gens ». La prochaine édition aura lieu en Juin 2019 à la Nouvelle-Orléans et promet de battre encore tous les records.

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L’action de Canopy Growth plonge après les alertes de certains analystes

Actions Canopy Growth

L’action Canopy Growth a perdu 10% la semaine dernière après que Rupesh Parikh, analyste chez Oppenheimer, une banque d’investissement, a prévenu que les investisseurs devraient se préparer à de lourdes pertes dans les années à venir.

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Rupesh Parikh s’attend à ce que Canopy Growth génère des pertes de plus de 500 millions de dollars sur les deux ans à venir, avec une rentabilité de l’entreprise plus éloignée que ne l’espèrent de nombreux investisseurs.

Canopy Growth est aujourd’hui la plus grosse capitalisation du cannabis, et une action populaire parmi les investisseurs du cannabis, en partie à cause des importantes réserves de trésorerie de l’entreprise. La solidité de Canopy vient majoritairement de l’investissement de 4 milliards de dollars réalisé par Constellation Brands, qui a permis au géant de la bière de détenir près de 40% du producteur de cannabis.

Les pertes d’exploitation de Canopy réduisent néanmoins sa trésorerie. Canopy a généré un cash-flow opérationnel négatif de 158 millions de dollars canadiens et un free cash-flow négatif de 372 millions $ CA au dernier trimestre. L’entreprise a lutté à la fois contre des pénuries d’approvisionnement sur certains marchés et des problèmes d’offre excédentaire sur d’autres. Cela a entraîné des pertes de revenus et une réduction des marges. Elle rachète aussi des entreprises à tour de bras, une stratégie d’investissement qui viendra consolider ses résultats sur le moyen terme voire le long terme.

Ces problèmes ont également provoqué des bouleversements dans les rangs des dirigeants de Canopy. Le cofondateur et codirecteur général, Bruce Linton, a été évincé en juillet, en partie à cause de la frustration de Constellation Brands face aux pertes croissantes de Canopy. Un nouveau PDG n’a toujours pas été nommé

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En dépit de cette situation incertaine quant à la rentabilité de Canopy, Rupesh Parikh prévoit que les actions de la société soient toujours vendues sept fois plus haut que son chiffre d’affaires estimé pour 2021. Pour ces raisons, l’analyste recommande aux investisseurs de différer l’achat des actions jusqu’à ce que leur valorisation s’améliore, mais a refusé d’établir pour l’instant un prix cible.

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