Le Mexique prêt à légaliser le cannabis dès le mois prochain
Un projet de loi visant à légaliser le cannabis au Mexique a été déposé hier par un membre du parti au pouvoir. Le projet légaliserait le cannabis dans le cadre d’un système géré par le gouvernement, tout en permettant l’autoculture à hauteur de 6 plants par personne.
Mario Delgado Carrillo, le coordinateur du parti MORENA à la Chambre des députés, a déposé le projet de loi, en expliquant que la régulation du cannabis favoriserait la santé publique et que le fait que le programme soit supervisé par le gouvernement empêcherait les grandes entreprises de monopoliser le secteur.
Le projet de loi décrit également l’historique de la prohibition du cannabis au Mexique, soulignant que cette politique n’est pas fondée sur des faits et qu’elle offre un accès légal limité au cannabis alors qu’il pourrait s’avérer bénéfique pour certains patients.
Il indique également que la prohibition a « conduit à la formation et à la multiplication de groupes criminels dans toute la République mexicaine », générant une violence globale et plus de 100000 morts ces dernières années.
La légalisation, quant à elle, stimulerait la croissance de l’emploi et renforcerait l’économie dans son ensemble, indique le projet de loi.
Un marché centralisé géré par l’Etat
La légalisation du cannabis au Mexique serait régulée par un office central appelé Cannsalud et rattaché au gouvernement, avec une autonomie opérationnelle pour arriver à ses objectifs.
Le système de production et de distribution pressenti ressemblerait au Canada, avec des producteurs sous licence et des magasins d’Etat.
La légalisation permettrait également aux adultes de cultiver jusqu’à six plants de cannabis pour leur usage personnel.
« Avec cela, le marché du cannabis n’est pas laissé aux main des individus, mais l’Etat s’implique comme superviseur et contrôleur permanent des activités liées au cannabis dans un espace légal qui garantit un bénéfice pour tous », a déclaré Mario Delgado.
« C’est un premier pas vers l’ouverture d’un nouveau marché licite. Une structure publique est proposée comme intermédiaire obligatoire afin d’identifier et de contenir les risques inhérents à l’établissement d’un nouveau marché, alors que des intérêts commerciaux internationaux sont déjà en place pour chercher à maximiser sa présence avant de prendre soin de la santé des personnes », a-t-il déclaré.
La Cour Suprême mexicaine a mis fin à la prohibition du cannabis au Mexique en novembre 2018, jugeant que l’interdiction de la possession et de la culture du cannabis à usage personnel étaient inconstitutionnelles. La Cour a ordonné au gouvernement de mettre officiellement fin à l’interdiction du cannabis d’ici la fin du mois d’octobre.
« Cela étant dit, il serait prudent de supposer que [le projet de loi] soit acté par le gouvernement central dans la première moitié de 2020 » selon LeafDesk.
Le pays a organisé ces derniers mois une grande consultation publique pour récolter les avis sur une éventuelle légalisation du cannabis. Les résultats de la consultation étaient « très majoritairement en faveur de la légalisation ».
Un autre projet de loi de légalisation du cannabis a été déposé plus tôt ce mois-ci, mais ne prévoyait pas que le Gouvernement prenne en charge la distribution de cannabis.
Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 1 semaineTrump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Businessil y a 3 semainesLe Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cancer et cannabisil y a 5 joursLe CBD et le THC révèlent un nouveau potentiel contre les cellules cancéreuses ovariennes
-
Cannabis au Portugalil y a 3 semainesLe Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis en Franceil y a 5 joursEmmanuel Macron annonce l’augmentation de l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants à 500 €
-
Cannabis en Finlandeil y a 2 semainesLe second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Cannabis à New Yorkil y a 4 joursNew York réduit de 22% la consommation d’opioïdes grâce au cannabis médical




pilila
2 octobre 2019 à 13 h 19 min
Mais il sont fous ces mexicains !!!
A moins que ce soit les français, les nouvelles mijaurées de la légalisation …
Quand je pense que nos incompétents en chef veulent lancer une étude sur deux ans, pour seulement le médicale …
Qu’est-ce que ça fait d’être un citoyen d’un pays de trous du cul ?
Mal, ça fait mal !