Suivez-nous

Etudes sur le cannabis

Le Royaume-Uni va tester le Sativex pour traiter les tumeurs cérébrales

Etude Sativex et cerveau

Le Sativex, un spray oral THC:CBD, va être testé pour une étude à venir sur le traitement d’un type de cancer agressif connu sous le nom de glioblastome.

PUBLICITE

La Brain Tumour Charity, organisation qui cherche à accroître la recherche pour trouver des remèdes aux tumeurs cérébrales, cherche 450 000 £ pour financer l’essai du Sativex, qui sera dirigé par le professeur Susan Short de l’université de Leeds.

« Nous pensons que le Sativex peut tuer les cellules tumorales du glioblastome, et qu’il peut être particulièrement efficace lorsqu’il est administré avec la chimiothérapie au temozolomide », a-t-elle déclaré. « Il pourrait donc renforcer les effets de la chimiothérapie en stoppant la croissance de ces tumeurs, ce qui permettrait aux patients de vivre plus longtemps. C’est ce que nous voulons tester dans cette étude ».

L’étude comprendra le recrutement de 232 patients début 2022, choisis dans une quinzaine d’hôpitaux et de centres anticancéreux différents au Royaume-Uni. Pour étudier l’efficacité du Sativex, les chercheurs administreront aux deux tiers des patients du Sativex, et au tiers restant un placebo.

Approuvé par le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni en 2009, le Sativex contient à la fois du THC et du CBD. Il est autorisé en France depuis 2013, pour les patients atteints de sclérose en plaques, mais n’a jamais été distribué en pharmacie faute d’accord sur le prix du spray entre le distributeur et les autorités françaises. Le médicament est connu pour sa capacité à réduire la douleur, l’inflammation et l’anxiété.

PUBLICITE

Selon le Guardian, environ 2 200 personnes reçoivent un diagnostic de glioblastome chaque année au Royaume-Uni. Il s’agit d’un cancer agressif, difficile à traiter avec succès et qui revient presque toujours, même si d’autres traitements tels que la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie sont utilisés. En général, les patients qui sont diagnostiqués ne vivent pas plus de 18 mois.

« Nous espérons que cet essai pourrait ouvrir la voie à une nouvelle bouée de sauvetage, attendue depuis longtemps, qui permettrait d’offrir aux patients atteints de glioblastome de précieux mois supplémentaires à vivre et à créer des souvenirs avec leurs proches », a déclaré David Jenkinson, directeur général par intérim de la Brain Tumour Charity. « Nous savons qu’il y a un intérêt significatif dans notre communauté sur l’activité potentielle des cannabinoïdes dans le traitement des glioblastomes, et nous sommes vraiment ravis que ce premier essai mondial ici au Royaume-Uni puisse aider à accélérer ces réponses. »

Le père de Tom Daley, olympien en plongeon synchronisé à 10 mètres qui a remporté une médaille d’or à Tokyo la semaine dernière, est mort d’une tumeur au cerveau. M. Daley a récemment réalisé une vidéo vantant le potentiel de cet essai et ce qu’il pourrait signifier pour les personnes qui souffrent actuellement, et leurs familles.

« Nous nous adressons à vous tous, héros individuels et supporters, pour aider à financer cet essai révolutionnaire », a-t-il déclaré dans la vidéo. « Lorsque vous faites un don, vous recevez un lien pour votre badge d’honneur sur les médias sociaux. Rejoignez notre communauté ; faites passer le mot et aidez-nous à ouvrir la voie pour vaincre les tumeurs cérébrales. »

PUBLICITE

Le Sativex, un sauveur potentiel

Le glioblastome est considéré comme une affection courante, dévastatrice pour des patients comme Stephen Lee. Il a participé à une phase précoce de l’essai qui a été menée en 2015.

« Mon diagnostic a été très soudain et a été l’un de ces jours que vous n’oubliez jamais. Ayant dû quitter le travail plus tôt avec un mal de tête sévère et une douleur lancinante dans mon œil droit, ma femme a insisté pour que nous allions directement à l’hôpital après ce que mon frère avait vécu », a-t-il déclaré à BBC News.

Il ne sait pas s’il a reçu ou non du Sativex ou un placebo à l’époque, mais il est impatient de voir ce que donnera cet essai. « Ce nouvel essai est très important, car il donnera aux gens l’espoir qu’il peut y avoir une vie au-delà du diagnostic de glioblastome, et qu’il existe d’autres traitements à l’essai pour les aider à vivre leur vie. »

Entre aujourd’hui et le 10 août, les dons pour cet essai seront récoltés par The Big Give. « Si le résultat de cet essai est positif, il pourrait ouvrir la voie à une nouvelle option de traitement qui permettrait aux personnes atteintes d’un glioblastome récurrent de passer un temps précieux avec leurs proches », a écrit The Brain Tumour Charity sur son site Web.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !