L’Oklahoma légalise le cannabis médical
Les habitants de l’Oklahoma ont voté hier en faveur de la légalisation de l’usage médical du cannabis à 56% pour contre 43 contre. L’Etat devient ainsi le 30ème à autoriser le cannabis à des fins thérapeutiques.
La Oklahoma State Question 788 autorise les personnes de plus de 18 ans à obtenir une prescription d’un médecin certifié. Les mineurs peuvent aussi être traités avec du cannabis avec l’accord de deux médecins et du représentant légal. Un nouveau bureau rattaché au Département de la Santé de l’Etat s’occupera de la régulation, notamment de l’attribution des licences pour les dispensaires, cultivateurs et transformateurs.
La mesure est relativement unique car elle ne conditionne pas l’attribution de cannabis médical à une pathologie en particulier, ce qui rendra plus facile l’accès au cannabis comparé aux autres Etats qui autorisent son usage thérapeutique.
La légalisation du cannabis médical en Oklahoma est le résultat d’une initiative citoyenne qui a commencé deux ans plus tôt. Sous la nouvelle loi, les cartes de cannabis médical seront valables deux ans et permettront aux malades de posséder jusqu’à 224 grammes de cannabis, 6 plantes en floraison et 6 en croissance, de même que des edibles et des concentrés.
Le projet de légalisation a rencontré une forte opposition des forces de l’ordre et des leaders politiques et religieux en Oklahoma, un Etat très conservateur. Un groupe baptisé SQ 788 is Not Medical a lancé au dernier moment une campagne médiatique à 500000$ pour dépeindre le projet comme une légalisation récréative sous couvert d’usage médical.
« C’est une mauvaise politique de santé publique qui ne ressemble pas à un programme de traitement médical légitime », a déclaré le Dr Kevin Taubman, ancien président de l’Oklahoma State Medical Association et président du groupe d’opposition.
Malgré qu’il soit conservateur, l’Oklahoma a évolué ces dernières années sur le sujet du cannabis, en particulier chez les jeunes adultes et parmi les Républicains.
-
Cannabis au volantil y a 4 semaines
Les niveaux de THC dans le sang ne reflètent pas l’affaiblissement des facultés, selon une nouvelle étude
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Businessil y a 1 semaine
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis au Portugalil y a 2 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis en Franceil y a 2 jours
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Businessil y a 4 semaines
Trump fait marche arrière et recriminalise les produits à base de chanvre contenant du THC
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semaines
Le Sénat américain approuve une interdiction des produits au THC issus du chanvre




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion