Le Cannavore transforme les déchets du cannabis en eau potable
Les régulations canadiennes autour de la gestion des déchets organiques issus des cultures du cannabis sont très strictes. Seule la fleur peut pour l’instant être utilisée telle quelle, les tiges et les feuilles devant être détruites ou transformées en autre produit, sans solution concrète et officielle jusqu’ici toutefois pour cette dernière alternative.
Une jeune étudiante proposait récemment de réutiliser les déchets des cultures pour rénover l’habitat indigène. Cette fois-ci, une entreprise de biotechnologie entend retraiter les déchets en eau potable !
Microbes et enzymes dans cet intestin artificiel
L’entreprise Micron Waste Technologies, qui dispose d’un partenariat avec Aurora Cannabis, a ainsi créé une unité mobile baptisée Cannavore qui filtre les résidus de cannabis, sépare les matières solides des liquides et « crée » de l’eau potable. L’appareil altérerait aussi les cannabinoïdes dans le processus de digestion. Le liquide issu du Cannavore ne réserve ainsi pas de surprise à ses éventuels consommateurs.
Le Cannavore est un digesteur, un processeur de déchets de cannabis de qualité industrielle, qui pulvérise et restitue les déchets végétaux en combinaison avec un mélange exclusif de microbes et d’enzymes conçu et développé par l’entreprise Micron. Les liquides issus du digesteur sont ensuite traités pour obtenir des eaux propres qui peuvent être réutilisées dans des opérations de culture. Les biosolides du Cannavore peuvent également être vendus comme fourrage pour le bétail.
« Nous avons mis au point ce digesteur pour déchets organiques qui ne fonctionne comme aucune autre technologie au monde », a déclaré Cam Battley, directeur général d’Aurora Cannabis. « Il se sert de déchets alimentaires ou de déchets de cannabis, les traite en environ 24 heures et le produit qui en sort est une eau suffisamment propre pour être bue. C’est un moyen plus propre, plus écologique et plus économique de traiter les déchets qu’ils soient alimentaires ou issus du cannabis. »
Le Cannavore peut se déplacer de site en site, ou être installé sur place afin de réduire l’empreinte écologique liée à ses déplacements.
-
Business1 semaine ago
16 milliards $ et 227 000 emplois : le cannabis s’impose comme moteur économique au Canada
-
Cannabis en Suisse2 semaines ago
Comment la Suisse souhaite légaliser le cannabis
-
Cannabis au Portugal2 semaines ago
Bordeaux, Dortmund, Lisbonne : Les principaux événements liés au cannabis en Europe en septembre 2025
-
Cannabis aux Pays-Bas2 semaines ago
[VIDEO] Comment les banques de graines néerlandaises ont changé le cannabis pour toujours
-
Business7 jours ago
New York dépasse encore le milliard de dollars de ventes légales de cannabis
-
Cannabis aux Pays-Bas1 semaine ago
Expérience néerlandaise du cannabis légal : Les coffeeshops désormais limités au haschisch légal produit dans le pays
-
Cannabis en Thaïlande2 semaines ago
Anutin Charnvirakul, le « roi du cannabis », prend le pouvoir en Thaïlande
-
Cannabis aux Etats-Unis2 semaines ago
Cannabis aux Etats-Unis : reclassification ou légalisation ?
You must be logged in to post a comment Login