Suivez-nous
Kilogrammes.com

Suisse : levée de l’interdiction du cannabis médical au 1er août

Publié

le

Autorisation du cannabis médical en Suisse

Le gouvernement suisse a annoncé le 22 juin qu’il allait lever l’interdiction du cannabis médical, conformément à un amendement à la loi suisse sur les stupéfiants que le Parlement a approuvé en mars 2021. Le gouvernement suisse entend ainsi « faciliter l’accès au cannabis à usage médical pour les patients. »

PUBLICITE

« La décision d’utiliser un médicament à base de cannabis à des fins thérapeutiques reviendra au médecin, en concertation avec le patient », a précisé le gouvernement à propos de cet amendement. À partir du 1er août, les patients ne seront plus tenus d’obtenir une autorisation de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

En Suisse, le cannabis médical n’est autorisé que pour les patients qui ont l’accord d’un médecin ou qui devaient auparavant obtenir l’autorisation de l’OFSP. Actuellement, seul le Sativex est approuvé pour la prescription aux patients sans autorisation exceptionnelle de l’OFSP. Pour toute autre préparation magistrale ou médicament à base de cannabis non soumis à autorisation, une autorisation exceptionnelle de l’OFSP était obligatoire et uniquement dans des cas justifiés

L’institution fédérale de droit public du pays, Swissmedic, qui est responsable à la fois de « l’autorisation et de la surveillance des produits thérapeutiques », notamment la cocaïne, la méthadone et la morphine, pourrait être chargée de gérer l’industrie du cannabis à l’avenir.

En 2019, l’OFSP a délivré environ 3 000 autorisations à des patients souffrant d’une grande variété de problèmes médicaux liés au cannabis. Cependant, l’OFSP a qualifié ce processus de « procédures administratives fastidieuses ». « Les personnes malades doivent pouvoir accéder à ces médicaments sans bureaucratie excessive », a déclaré l’Office.

PUBLICITE

Depuis, 3000 autorisations de ce type étaient délivrées chaque année, rendant caduque le caractère « exceptionnel » de ces autorisations.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !