Étude : Moins de médicaments prescrits quand le cannabis est légal

Deux chercheurs ont trouvé un lien entre la légalisation du cannabis et la baisse de prescriptions de médicaments aux Etats-Unis. Dans les 18 États américains où la plante est légale, les gélules contre l’anxiété ont diminué de 12 %, mais aussi de 11 % pour la dépression et les troubles du sommeil, 10 % pour les crises d’épilepsie, et 8 % pour les antidouleurs. Seuls les médicaments contre les nausées, le glaucome, ou la sclérose en plaques ne connaissent pas de baisse.
« Ces résultats sont importants. Cela pourrait faire faire des économies aux programmes de sécurité sociale. Aussi, c’est une chance pour réduire le mal associé aux dangereux effets secondaires de certains médicaments prescrits », rappelle Shyam Raman, co-auteur de l’étude, dans un communiqué.
Les deux scientifiques sont des jeunes doctorants. Shyam Raman étudie à l’institut de politique publiques de Cornell ; Ashley Bradford est à l’université d’Indiana. Leur étude a été publiée dans Health Economics et relue par d’autres scientifiques, comme il est de coutume.
Cannabis en remplacement des opioïdes
Pour obtenir ces résultats, Raman et Bradford ont récupéré les données des différents Medicaid, des programmes de sécurité sociale propres à chaque État américain. Leur période s’échelonne entre 2011 et 2019, c’est-à-dire un an avant que le premier État légalise le cannabis. Dans les endroits où la « vague verte » a déferlé, les scientifiques observent donc une baisse statistique des prescriptions de médicaments.
Cependant, attention à ne pas extrapoler ces résultats, selon les auteurs. Leur travail est uniquement statistique. Ils n’ont pas mené d’entretien avec les patients, afin de savoir s’ils ont quitté leurs gélules pour du cannabis. Sur les réseaux sociaux, certains Américains témoignent de leur quasi-arrêt de médicaments. Mais il est difficile d’étendre cette situation à plusieurs millions de personnes.
https://twitter.com/andymorgan76/status/1516764759290531856?s=20&t=jK2HutOaiTdm92kv-GRF0A
En tout cas, l’étude des deux jeunes doctorants vient confirmer une tendance. D’autres travaux montrent que le cannabis fortement dosé en CBD peut être intéressant à la place des opioïdes, ces puissants médicaments qui causent 50 000 décès par an aux Etats-Unis.
« Les médicaments pharmaceutiques sont généralement associés à des dangereux effets secondaires ou, c’est le cas avec les opioïdes, à un risque de mauvais usage », écrivent justement les deux auteurs dans leur étude.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login