Suivez-nous

Etudes sur le cannabis

Etude : Le cannabis rend plus sensible aux faux souvenirs

Faux souvenirs et cannabis

Les personnes consommant du cannabis sont plus sensibles aux faux souvenirs, selon une étude publiée le 10 février dans Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America. Les résultats de l’étude pourraient avoir selon les auteurs « des implications pour la police, les professionnels du droit et les décideurs politiques en ce qui concerne le traitement des témoins et des suspects intoxiqués par le cannabis et la validité de leurs déclarations ».

PUBLICITE

Les chercheurs ont utilisé trois méthodes différentes dans le test à double insu contrôlé par placebo, y compris « des listes de mots associatifs et deux tâches de désinformation utilisant la réalité virtuelle ».

Le cannabis a des effets sur le mémoire. La création de faux souvenirs étaient principalement limités à la phase d’intoxication aiguë, et le cannabis semblait « augmenter la propension à de faux souvenirs, avec une diminution de la force d’association entre un événement et un élément de test. »

Elizabeth Loftus, l’un des co-auteurs de l’étude, a suggéré que les résultats de l’étude pourraient conduire à considérer les personnes intoxiquées par le cannabis comme des témoins « vulnérables ». Dans une interview, Loftus a expliqué que les forces de l’ordre « doivent faire particulièrement attention » aux témoins vulnérables, notamment les enfants et les personnes handicapées mentales.

Lilian Kloft, étudiante diplômée au Département de neuropsychologie et de psychopharmacologie de l’Université de Maastricht aux Pays-Bas et auteur principal de l’étude, a déclaré que les personnes intoxiquées par le cannabis « présentent le risque le plus élevé de faux souvenirs pour des choses ou des détails qui sont mal liés à l’original événement « et ont un biais positif quand ils sont incertains de leur mémoire, ce qui en fait une sorte de répondeurs aléatoires et peu fiables ».

PUBLICITE

Kloft a déclaré que davantage de recherches sur d’autres médicaments et combinaisons de médicaments sont « nécessaires de toute urgence ».

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !