Etats-Unis : le cannabis pourrait rapporter 4 milliards de dollars par an à l’industrie pharmaceutique
Aux Etats-Unis, le cannabis médical visant à soigner les douleurs chroniques, les convulsions ou encore l’anxiété pourrait rapporter 4 milliards de dollars à l’industrie pharmaceutique, selon un rapport publié sur le site de Health Affairs.
Le rapport a notamment été repris sur le site New Frontier Data, une entreprise basée à Washington D.C qui fournit des données et des analyses aux entreprises de cannabis. Dans le contexte d’une préoccupation liée à la surconsommation d’opiacés présents dans les médicaments prescrits aux patients, John Kagia, vice-président de l’entreprise New Frontier Data a déclaré que « toute opportunité qui mènerait à une solution aboutissant à la réduction des drogues pharmaceutiques ferait l’objet d’un débat incontournable dans la politique publique ».
Le rapport est basée sur une étude de 2016 réalisée par l’Université de Géorgie. Elle s’appuie sur les dépenses de la partie D de Medicare, le système américain d’assurance-santé dans les Etats américains qui ont légalisés le cannabis médical. L’entreprise a d’ailleurs insisté sur le fait que le cannabis médical était plus bénéfique pour les patients qu’une prescription de médicaments classique.
Par ailleurs, il s’avère qu’entre 2010 et 2013, les chercheurs ont révélé que les prescriptions de médecins pour des médicaments ont diminué au profit d’une prescription de cannabis médical, ce qui a permis d’économiser environ 165 millions de dollars aux assurances.
Robert Mikos, un professeur de droit à l’Université de Vanderbilt et expert en politique pharmaceutique a déclaré : « Il est raisonnable de supposer que le cannabis médical aura un effet sur les ventes de produits pharmaceutiques, mais l’estimer précisément est une tâche difficile. Même si la légalisation se fait du jour au lendemain, il faudra du temps aux médecins pour qu’ils se sentent rassuré de prescrire du cannabis à leur patients. »
Des oppositions ont subsisté au sein des entreprises pharmaceutiques. Insys Therapeutics, une entreprise basée en Arizona qui a développé un THC synthétique, a financé à hauteur de 500 000 dollars l’opposition au cannabis récréatif dans l’Etat en 2016.
Les recherches de New Frontier Data peuvent se révéler inexactes à l’avenir dans la mesure où l’impact pourrait être plus ou moins important que prévu. Toutefois, les données apportent des précisions qu’il faut prendre en compte. Robert Mikos affirme que « si les données sont exactes, une partie importante de la population pourrait bénéficier du cannabis thérapeutique ».
Mehdi Bautier
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login