Global Drug Survey : derniers chiffres de la consommation de cannabis dans le monde

Consommation de cannabis dans le monde

La Global Drug Survey, enquête annuelle réalisée dans 50 pays dans le monde, recense les habitudes de consommation allant de l’alcool à la cocaïne, en passant notamment par le cannabis et les amphétamines.

PUBLICITE

Le rapport sur l’enquête de la consommation annuelle des drogues de l’année 2017 a été réalisée sur un total de 119,846 personnes et publiée la semaine dernière. Sur le sujet du cannabis, 69.299 consommateurs ont participé à l’enquête. Les chercheurs se sont concentrés sur les méthodes d’utilisation du produit dans chaque pays et sur la vision globale de la légalisation par les consommateurs de cannabis.

Une consommation quotidienne plus importante chez les hommes 

L’enquête révèle que la consommation de cannabis est plus élevée chez les hommes que chez les femmes : 20,22% des hommes fument quotidiennement du cannabis contre 15,28% pour les femmes. Divers facteurs peuvent être pris en compte, les hommes et les femmes ne réagissant pas de la même façon aux effets du cannabis. Par exemple, l’effet anti-douleur du cannabis fonctionnerait mieux chez les hommes que chez les femmes, le THC réagissant de manière différente aux récepteurs à œstrogène et à testostérone.

Les Etats-Unis et le Mexique : les plus grands adeptes du joint au réveil

Chiffres de la Global Drug Survey

Selon le rapport, 21,9% des Américains s’allument leur premier pétard dans la première heure qui suit le réveil, le pourcentage le plus élevé parmi les consommateurs dans le monde. Ils sont suivis par le Mexique qui sont à 18,4% à fumer leur premier joint dans l’heure. Chacun son rituel du matin, certains préfèrent le café, d’autres la course à pied, l’Amérique du Nord et Centrale, elle, préfère la fumée. 

L’Europe en tête dans le mélange du cannabis et du tabac dans le joint

Chiffres de la Global Drug Survey

Mélanger du tabac avec de la weed ou du hachisch reste la méthode de consommation de cannabis la plus commune dans le monde. L’Europe est en tête et de loin. En Italie, 94% des fumeurs participant à l’enquête ont déclaré fumer des joints avec du tabac. Le classement est suivi par la Grèce et la Hongrie à 93% puis du Danemark et de la Suisse à 91%. Les Etats-Unis, plus adeptes de la weed pure et des blunts, sont seulement 8% à mettre du tabac dans leurs joints.

En Europe, cette habitude remonte au temps où la weed et la résine étaient coûteuses et pour qu’un joint dure longtemps, on y ajoutait du tabac. Le tabac est également plus répandu en Europe, et avec lui, l’addiction à la nicotine, contrairement à l’Amérique du Nord où la consommation de tabac est moindre.

Qu’en est-il de la France ?

La France est le premier pays consommateur de cannabis en Europe. Selon le Global Drugs Survey, 10,8% des consommateurs français fument du cannabis dans l’heure qui a suivi leur réveil. Environ 86% d’entre eux consomment du cannabis avec du tabac et 36,4% des consommateurs souhaitent fumer moins de joints d’ici l’année prochaine. Elle reste la drogue illégale la plus consommée en France, par un total de 3,9 millions de personnes.

La prochaine enquête de la Global Drugs Survey se tiendra en octobre 2017.

Mehdi Bautier

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

Californie l'ouverture du premier Cannabis Café est prévue pour septembre 2019
Californie : le premier Cannabis Café ouvrira en septembre 2019
Le cannabis pourrait être utilisé pour traiter les symptômes du trouble obsessionnel Compulsif (TOC)
Étude : Le cannabis pour traiter les symptômes du trouble obsessionnel compulsif (TOC)
Le programme de cannabis médical de l'Illinois devient permanent
Le programme de cannabis médical de l’Illinois devient permanent
Arizona Ice Tea se lance dans le cannabis
AriZona Ice Tea se lance dans le cannabis
Logo Canntrust
2è site de culture illégal pour CannTrust
Le cannabis médical bientôt légalisé à la Barbade ?
Le cannabis médical bientôt légalisé à la Barbade

Laisser un commentaire