Suivez-nous

Actualités

Etats-Unis : le cannabis pourrait rapporter 4 milliards de dollars par an à l’industrie pharmaceutique

Cannabis médical et big pharma

Aux Etats-Unis, le cannabis médical visant à soigner les douleurs chroniques, les convulsions ou encore l’anxiété pourrait rapporter 4 milliards de dollars à l’industrie pharmaceutique, selon un rapport publié sur le site de Health Affairs.

PUBLICITE

Le rapport a  notamment été repris sur le site New Frontier Dataune entreprise basée à Washington D.C qui fournit des données et des analyses aux entreprises de cannabis. Dans le contexte d’une préoccupation liée à la surconsommation d’opiacés présents dans les médicaments prescrits aux patients, John Kagia, vice-président de l’entreprise New Frontier Data a déclaré que « toute opportunité qui mènerait à une solution aboutissant à la réduction des drogues pharmaceutiques ferait l’objet d’un débat incontournable dans la politique publique ».

Le rapport est basée sur une étude de 2016 réalisée par l’Université de Géorgie. Elle s’appuie sur les dépenses de la partie D de Medicare, le système américain d’assurance-santé dans les Etats américains qui ont légalisés le cannabis médical. L’entreprise a d’ailleurs insisté sur le fait que le cannabis médical était plus bénéfique pour les patients qu’une prescription de médicaments classique.

Par ailleurs, il s’avère qu’entre 2010 et 2013, les chercheurs ont révélé que les prescriptions de médecins pour des médicaments ont diminué au profit d’une prescription de cannabis médical, ce qui a permis d’économiser environ 165 millions de dollars aux assurances.

Robert Mikos, un professeur de droit à l’Université de Vanderbilt et expert en politique pharmaceutique a déclaré : « Il est raisonnable de supposer que le cannabis médical aura un effet sur les ventes de produits pharmaceutiques, mais l’estimer précisément est une tâche difficile. Même si la légalisation se fait  du jour au lendemain, il faudra du temps aux médecins pour qu’ils se sentent rassuré de prescrire du cannabis à leur patients. »

PUBLICITE

Des oppositions ont subsisté au sein des entreprises pharmaceutiques. Insys Therapeutics, une entreprise basée en Arizona qui a développé un THC synthétique, a financé à hauteur de 500 000 dollars l’opposition au cannabis récréatif dans l’Etat en 2016.

Les recherches de New Frontier Data peuvent se révéler inexactes à l’avenir dans la mesure où l’impact pourrait être plus ou moins important que prévu. Toutefois, les données apportent des précisions qu’il faut prendre en compte. Robert Mikos affirme que « si les données sont exactes, une partie importante de la population pourrait bénéficier du cannabis thérapeutique ».

Mehdi Bautier

 

PUBLICITE

 

Mehdi est étudiant en journalisme à l'IEJ. Passionné d'écriture, de musique et de culture, il compte se spécialiser dans le domaine de la presse écrite et de la rédaction web.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0