Suivez-nous

Cannabis en France

Emmanuel Macron appelle à « lancer un grand débat national sur la consommation de drogue »

Emmanuel Macron veut un débat sur les drogues

Dans un entretien au Figaro mis en ligne dimanche 18 avril 2021, Emmanuel Macron appelle à « un grand débat national sur la consommation de drogue et ses effets délétères ». L’objectif est de « provoquer une prise de conscience » du consommateur au trafiquant.

PUBLICITE

Eradiquer les trafics et pénaliser les consommateurs

Défendant l’action de son gouvernement, Emmanuel Macron a rappelé le tryptique « anti-stup' » mis en place depuis son investiture :

  • accentuer l’action contre les trafics de stupéfiants, avec le Plan Stup de Chrisophe Castaner, et le harcèlement des points de deal
  • refonte de l’OCRTIS, engluée dans le scandale de ses importations de cannabis, en Ofast
  • mise en place de l’amende forfaitaire imaginée sous Gérard Collomb et portée par Gérald Darmanin

Pour Emmanuel Macron, pas de bilan à défendre, si ce n’est des chiffres qui attestent de l’activité policière, sans préciser un éventuel effet sur la consommation ou sur le trafic : 1000 opérations sur des points de deal ces dernières semaines et un succès mitigé de l’amende cannabis qui a été décernée 70 000 fois depuis septembre dernier.

Mais si les consommateurs de cannabis en France « alimentent le plus grand des trafics » et « la plus importante des sources d’insécurité », la dépénalisation n’est pas une solution car elle entraînerait un « coup de publicité » pour le « haschisch ».

La solution se trouve, pour Emmanuel Macron, dans l’action incessante auprès du grand trafic, du petit deal et de l’usage sur la voie publique.

PUBLICITE

La France, devenue « pays de consommation », ne relâchera donc en rien ses « efforts en ce domaine », notamment pour éviter que des jeunes « sortent totalement du système scolaire et gâchent leurs chances » et un glissement « vers des drogues plus dures », la fameuse théorie de l’escalade initiée par les partisans américains de la prohibition dans les années 1930 et réfutée scientifiquement depuis les années 70.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !