Le cannabis est-il responsable de 500 morts sur les routes ?
Dans une interview au JDD ce dimanche, Gérald Darmanin affirme que le cannabis est responsable de 500 morts sur les routes. Est-ce vrai ?
Les chiffres officiels
2020 a vu une baisse drastique du nombre d’accidents de la route, en raison des différents confinements. 2019 servira donc d’année de référence.
Selon les chiffres officiels de la Sécurité Routière, 3 244 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en 2019 ( 3 498 avec les Outre-mer).
Cette année-là, au minimum 494 personnes ont été tuées dans un accident avec stupéfiants et représentent 23% des personnes tuées dans les accidents mortels dont le résultat du test est connu, et 15% de l’ensemble des accidents mortels.
Parmi les 453 conducteurs positifs aux stupéfiants impliqués dans un accident mortel en 2019, la moitié (228) présente également un taux d’alcool supérieur à 0,5 g/L. La proportion d’accidents mortels qui serait évitée si aucun conducteur n’était positif au cannabis est estimée à 4%, soit 130 personnes sur les 3 244 décédées en France métropolitaine en 2019.
Une analyse sur les accidents mortels de 2011 où l’information sur les stupéfiants était présente a montré que sur les 12% d’usagers contrôlés positifs aux stupéfiants, 80% l’étaient au cannabis.
Si Gérald Darmanin a pu confondre l’ensemble des stupéfiants avec le seul cannabis, il reste néanmoins que le cannabis seul n’a pas pu tuer 500 personnes sur les routes en 2019, et encore moins en 2020.
L’alcool, la première cause d’accidents mortels en France
Dans 32% des accidents mortels en France dont le taux d’alcoolémie est connu, un conducteur est alcoolisé. Cette part est stable depuis 2000 et monte à 50 % la nuit. L’alcool au volant concerne toutes les générations et particulièrement les personnes âgées de 18 à 44 ans.
Facteurs d’accidentalité routière pour 2019
Les risques de la conduite sous alcool ou cannabis sont également peu semblables. Selon une étude française, un conducteur testé positif au cannabis multiplie par 1,65 son risque d’être responsable d’un accident mortel. La proportion de personnes conduisant sous l’influence de l’alcool est estimée à 2,1% et sous l’influence du cannabis à 3,4% Les conducteurs alcoolisés sont 17,8 fois susceptibles de causer un accident mortel de la route, et la proportion d’accidents qui pourraient être évités si les conducteurs n’avaient pas dépassé la limite légale d’alcool est estimée à 27,7%.
Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
-
Cannabis en Europeil y a 4 semaines
La première variété de chanvre riche en CBG approuvée en Europe
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semaines
Comment les Conventions Internationales autorisent la légalisation du cannabis ?
-
Cannabis en Thaïlandeil y a 2 semaines
Le ministre thaïlandais de la santé prévoit d’offrir 1 million de plants de cannabis aux citoyens
-
Businessil y a 4 semaines
Le cannabis médical « 100% allemand » arrive en pharmacie
-
Cannabis en Allemagneil y a 2 semaines
L’Allemagne dévoilera son plan de légalisation du cannabis au second semestre 2022
-
Cannabis aux Pays-Basil y a 4 semaines
La maire d’Amsterdam menace (encore) d’interdire le cannabis aux touristes
-
Cannabis en Suisseil y a 2 semaines
Lausanne lancera son projet-pilote de distribution de cannabis fin 2022
-
Businessil y a 4 semaines
Akanda débourse 28 millions de dollars pour une ferme de cannabis portugaise
osirion
28 avril 2021 à 14 h 34 min
C’est une manipulation des chiffres depuis le règne de l’UMP, qui trouve toujours le même nombre d’usagers de Cannabis (5 millions) depuis bientôt trente ans.
Il existe au moins trois études (2 Américaines et 1 Canadienne) qui prouvent le contraire !
Soit une baisse de 25% des accidents de la route suite à légalisation, et une mortalité routière essentiellement due à l’alcool et aux neuroleptiques.
Le mensonge Français consiste à obliger le conducteur à se passer de l’usage de cannabis par la menace judiciaire et l’exclusion du droit de circuler. C’est par ailleurs le choix de nombreux fumeurs qui font l’économie de l’escroquerie répressive du permis de conduire et du lourd budget de posséder un véhicule en France. En clair, on préfère se passer de conduire dans un pays qui considère l’usager de cannabis comme un chauffard ou un criminel, car les routes sont plus sûres et plus vertes hors de nos frontières…