Suivez-nous

Contraventionnalisation du cannabis en France

6 mois d’amende cannabis en France. Quel bilan ?

Contraventionnalisation du cannabis

Edito. L’amende cannabis a-t-elle servi à responsabiliser les usagers de cannabis ? Aucune statistique ne nous le dira. Mais une chose est sûre : l’amende aura servi… à mettre des amendes.

PUBLICITE

Entrée en vigueur le 1er septembre dernier, l’amende cannabis a été décernée 43 500 fois au 24 février selon les statistiques officielles, avec un recouvrement d’environ 40% jusqu’ici, soit 17 400 sur les 43 500. Les infractions constatées ont ainsi augmenté de 19,5% par rapport à la période septembre-janvier 2019-2020, une hausse logique qui sous-tend la mécanique de la politique du chiffre.

Les départements les plus verbalisés sont ceux hébergeant les plus grandes villes : les Bouches-du-Rhône, la Seine-Saint-Denis, le Nord, Paris et le Rhône, selon le procureur de Rennes Philippe Astruc.

En comparaison, 177 000 amendes pour non respect du couvre-feu ont été dressées en France depuis son instauration le 15 décembre. Les consommateurs de cannabis seraient-ils plus responsables que leurs clichés ? Ou l’amende cannabis est-elle finalement un mauvais outil ?

14 associations s’étaient rassemblées contre le projet de contraventionnalisation de l’usage simple du cannabis, la Ligue des Droits de l’Homme ayant même posé un recours devant le conseil d’Etat.

PUBLICITE

Erigée en symbole de la guerre anti-drogue, l’amende cannabis est finalement bien à l’image de la politique française des drogues : coûteuse et inefficace.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !