Suivez-nous

Les Jeunes Avec Macron pour une légalisation du cannabis

Publié

le

Jeunes avec Macron pour la légalisation du cannabis

Dans un article du JDD ce dimanche, les Jeunes Avec Macron (JAM), le mouvement de jeunesse de La République en marche (LREM), appellent à la légalisation du cannabis en France.

PUBLICITE

« Un échec à la fois sanitaire et sécuritaire »

A contre-pieds de la communication gouvernementale, les JAM qualifient la prohibition du cannabis d’échec « à la fois sanitaire et sécuritaire ». Pour forger leur analyse, le mouvement a rencontré divers experts, médecins, addictologues ou politiques.

Le résultat tient dans un ensemble de propositions qui sera distribué aux parlementaires de tous bords à partir de la semaine prochaine. Dans les grandes lignes, leur proposition de régulation permettrait de re-mobiliser les forces de polices sur les « atteintes aux biens et aux personnes » et d’attaquer de front le marché noir « en leur retirant une part substantielle de leurs revenus et supprimer les points de deals ».

Le cannabis resterait bien sûr interdit aux mineurs, qui seraient sensibilisés chaque année de la cinquième à la terminale par des campagnes de prévention.

Constat partagé mais solution différente

Les JAM nous confient partager « les constats du Président de la République et du Ministre de l’intérieur. La consommation des mineurs est un réel enjeu de santé publique, ils sont plus sensibles aux addictions et les effets de long terme sont plus nombreux chez eux. Nous constatons également que le trafic pourrit la vie des habitants de quartiers entiers. »

PUBLICITE

Au-delà d’un constat partagé, les solutions envisagées diffèrent toutefois de la « mère des batailles », expression mise en exergue par le ministre de l’Intérieur.

« Malgré 50 ans de répression, malgré le temps consacré des magistrats et des policiers, tous ces problèmes continuent de s’amplifier. Nous pensons donc qu’il faut tourner la page de cette politique » nous expliquent les JAM. « La légalisation est une option pragmatique. Elle permettra de diriger le consommateur vers des produits encadrés, de l’éloigner du marché noir qui nourrit les réseaux criminels et de financer d’importantes campagnes de prévention, notamment pour les plus jeunes à qui l’offre légale serait interdite. »

Les JAM espèrent notamment que les cadres du parti s’emparent de leur livret de propositions pour convaincre les élus de terrain.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

1 commentaire

1 commentaire

  1. osirion

    28 avril 2021 à 14 h 22 min

    Certes le constat des « jeunes avec Macron » est pour le moins réaliste, cependant leur leader ne semble pas faire preuve de démocratie, car il s’est rapidement rangé derrière les amis de l’ancien président délinquant (Sarkozy) en engageant son clone (Darmanin) et toute l’oligarchie de la pensée unique, qui reste enfermée dans la seule voie de l’illégalité et de pénaliser leurs concitoyens…
    Mais le soucis du gouvernement, c’est l’opposition publique écrasante, avec 64 % (tous sondages confondus) et 80 % (lors de la dernière consultation citoyenne) de la population, qui est favorable à la légalisation du cannabis récréatif à l’image du Canada et des États Unis !
    Céans, il n’est donc pas question de faire allégeance à la dictature de prohibition, et par ailleurs, policiers et gendarmes aux bottes de cette persécution, ne trouveront que résistances et oppositions à l’exercice de leur funeste mission.
    Bien évidement, le choix électoraliste du président ne trouvera pas de majorité pour continuer cette inutile prohibition criminogène (hormis le complot habituel), car son erreur est d’opposer son opinion à celle d’une population qui ne la partage pas.
    Somme toute, les milliers de Français (et retraités) ayant fui la France pour êtres libres ailleurs, ne reviendront pas pour autant, car une légalisation en France ne sera certainement pas aussi satisfaisante et lucrative que dans les pays d’outre-atlantique…

Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion

Laisser un commentaire

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !