Suivez-nous

Le Danemark propose une expérimentation de légalisation du cannabis de cinq ans

Publié

le

Des responsables danois issus de cinq partis politiques ont proposé un plan pour un projet pilote de légalisation du cannabis. La proposition a été présentée au Parlement danois au début du mois, chargeant le gouvernement de commencer le travail législatif qui aboutira à un projet de loi légalisant le cannabis pour cinq ans.

PUBLICITE

Selon la documentation soumise, le projet de loi permettra des ventes de cannabis dans des points de vente contrôlés par l’État, dans les municipalités qui souhaitent adhérer au programme, et les citoyens danois pourront acheter, posséder, cultiver et consommer du cannabis pour leur usage personnel.

La production serait légalisée et aurait lieu au Danemark. Les prix seraient fixés de manière à « répondre aux attentes » des consommateurs de cannabis et à être compétitifs par rapport au marché illicite. Les acheteurs devront être âgés d’au moins 18 ans et résider dans le pays.

Les responsables affirment que les recettes de la vente de cannabis doivent servir à la prévention et au traitement des problèmes de toxicomanie.

« L’interdiction existante du cannabis n’a limité ni la consommation ni la vente de produits du cannabis au Danemark depuis l’introduction d’une interdiction il y a 40 ans », peut-on lire dans le document parlementaire.

PUBLICITE

Les données de 2020 montrent que 41 % des personnes de moins de 25 ans ont déjà consommé du cannabis au Danemark. La consommation générale chez les 16-44 ans a doublé depuis 1994.

« La législation existante criminalise donc de plus en plus de citoyens, et jusqu’à la moitié de la population l’a activement violée », poursuit le document.

Les responsables mentionnent des programmes mis en place au Portugal, aux États-Unis et au Canada, affirmant que rien ne prouve que la légalisation entraîne une augmentation de la consommation, en particulier chez les jeunes.

Ils notent également d’autres efforts de réforme des drogues dans les pays de la zone euro, notamment en Norvège, en Suède et au Luxembourg.

PUBLICITE

Le cannabis médical est actuellement légal au Danemark dans le cadre d’un projet pilote de quatre ans qui a démarré en 2018.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Green Friday
Silent Seeds

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Si vous êtes au Royaume-Uni et avez besoin d’étonnantes Cali Weed Strain Seeds, Barney’s Farm a la meilleure sélection.


Découvrez les fleurs de CBD avec Le Chanvrier Français

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !