Suivez-nous

Cannabis aux Etats-Unis

Le Dakota du Nord votera en novembre pour légaliser le cannabis

legalize ND

Les partisans de la légalisation du cannabis ont récolté 18 700 signatures dans cet Etat du nord des Etats-Unis. Parmi ces 18 700 signatures, 14 637 ont été estimées valides. La limite étant fixée à 13 452 signatures, leur proposition de loi accédera au scrutin de novembre.

PUBLICITE

La loi et ses partisans

Destinée à légaliser l’usage du cannabis pour les plus de 21 ans, la loi prévoit, en revanche, des peines pour la distribution à ou la possession de cannabis par des mineurs. Les casiers judiciaires liés au cannabis seront effacés et l’immunité de l’Etat par rapport à d’éventuels dédommagements sera éliminée.

David Owen, président du groupe Legalize ND à l’initiative de la pétition a déclaré : « la campagne de notre groupe a réussi à canaliser avec succès la base électorale enthousiaste pour le cannabis récréatif ». Ce n’était pas le cas en 2016 où la proposition de loi, qui a d’ailleurs expirée en mars de cette année, avait échoué à rencontrer l’assentiment du public. Elle n’était pourtant pas très différente dans sa teneur mais elle avait vu le jour l’année même où le Dakota du Nord approuvait un programme de cannabis médical.

Les opposants de la loi

Le Dakota du Nord a une réputation d’Etat conservateur comparé à son voisin du Sud et, l’accession de la mesure au statut de loi n’est pas du tout acquise. Elle devra d’abord emporter l’adhésion de la majorité et ce au-delà de l’opposition existante.

Parmi cette opposition, on compte l’Association des Sheriffs et des Adjoints du Dakota du Nord qui estiment que la légalisation résulterait en plus de problèmes pour les forces de l’ordres dont la moitié des arrestations opérées sont déjà en relation avec le cannabis (selon des statistiques du Bureau du Procureur Général). Cet argument, en revanche, peut étonner car si la légalisation a pour but d’arrêter les arrestations en lien avec le cannabis, il serait surprenant qu’elle les fasse augmenter. Il est vrai cependant que le sujet concentrerait les efforts des services de police au moins dans la période d’implémentation du cadre légal avant que celui-ci soit établi.

PUBLICITE

L’organisation anti-légalisation Smart Approaches to Marijuana qui compare la légalisation et le commerce de cannabis à Big Tobacco et propose des rapports qui démentent les bénéfices de la légalisation en terme de santé et de sécurité publique, a annoncé par l’intermédiaire de son président Kevin Sabet qu’elle ferait son possible pour empêcher la transformation de la proposition en loi. Ces organisations préparent donc une campagne opposée et les deux camps vont s’affronter d’ici novembre.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !