Suivez-nous

Cannabis en France

Consultation citoyenne : 80,8% des répondants en faveur d’une légalisation du cannabis

Sondage sur la légalisation du cannabis en France

80,8% des 253 194 personnes qui ont participé à la consultation citoyenne sur le cannabis récréatif ont répondu en faveur d’une légalisation du cannabis.

PUBLICITE

13,8% se déclarent favorables à une dépénalisation et 4,6% sont pour un renforcement des sanctions et seulement 0,8% pour le maintien du cadre légal en vigueur, qui a été jugé inefficace par 92% des répondants.

« On sait désormais que la légalisation du cannabis n’est plus un tabou en France et que nos concitoyens font le constat de l’inefficacité de la législation actuelle en la matière », a estimé dans un communiqué la rapporteure du volet récréatif de la mission parlementaire, la députée LREM Caroline Janvier.

« Il faudra lancer une vraie consultation populaire et pourquoi pas un référendum », a estimé dimanche Jean-Baptiste Moreau, député LREM de la Creuse et rapporteur général de la mission d’information. « On fera des propositions d’ici un mois ».

« Aujourd’hui, on fait face à une interdiction mais à une consommation record, donc la situation n’est pas tenable », a ajouté l’élu qui s’est dit favorable à une légalisation du cannabis. « On a une économie parallèle très conséquente qui s’est constituée et qui finance d’autres réseaux, trafics d’armes et autres ».

Un peu plus de 30% des répondants à cette consultation citoyenne ont déclaré ne jamais avoir consommé de cannabis. 38,3% affirment en consommer occasionnellement, 17% régulièrement et 13,9% disent avoir une consommation quotidienne de ce produit stupéfiant.

PUBLICITE

62,4% imaginent une commercialisation du cannabis dans des boutiques spécialisées, 24,2% en vente régulée sur le modèle de l’alcool, 8,6% dans les bureaux de tabac et 3,8% en vente libre.
En cas de légalisation ou de dépénalisation, les répondants sont dans leur très grande majorité favorables (86%) à ce que l’Etat permette aux particuliers de cultiver leur propre cannabis dans des limites fixées par la loi.

Le précédent sondage IFOP réalisé par le think tank Terra Nova et le lobby participatif et citoyen Echo Citoyen en 2018  montrait un « point de bascule » dans l’opinion concernant l’usage du cannabis à des fins récréatives avec 51% de Français qui se déclaraient en faveur d’une régulation par l’Etat du cannabis à usage récréatif.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !