Suivez-nous

Cannabis aux Etats-Unis

Les jeunes Américains n’ont jamais aussi peu consommé de cannabis depuis 20 ans

En 2016, les taux de consommation de cannabis parmi les 12-17 ans ont chuté à leur plus bas niveau depuis plus de 20 ans, selon une enquête fédérale publiée la semaine dernière.

PUBLICITE

L’année dernière, 6,5% des adolescents ont consommé du cannabis mensuellement, une baisse statistiquement significative qui a commencé en 2014 lorsque les premiers dispensaires de cannabis récréatif ont ouvert dans l’Etat de Washington et au Colorado.

Un niveau équivalent de consommation remonte à 1994.

Consommation de cannabis des jeunes aux USA

L’usage de cannabis chez les adolescents est particulièrement regardé par les professionnels de santé. Les conséquences de cet usage ne sont pas bien connues, mais les études cliniques pointent régulièrement des troubles du développement cérébral pouvant entraîner des troubles comportementaux et sanitaires.

PUBLICITE

Cependant, le cannabis défie jusqu’ici les avertissements des personnes réfractaires à une légalisation, qui avancent qu’un assouplissement des restrictions autour du cannabis enverrait un mauvais message aux adolescents et augmenterait leur consommation.

Les données américaines montrent en revanche que l’usage chez les adultes est en hausse. L’année dernière, 20,8% d’Américains entre 18 et 25 ans ont consommé du cannabis au moins une fois par mois, le plus haut chiffre depuis 1985. Idem pour les 26-34 ans, à 14,5% en 2016.

Ces chiffres augmentent spécifiquement depuis plusieurs années, avant les légalisations récréatives. L’étude fédérale citée ci-dessus n’inclut pas de groupes d’âge supérieur, mais d’autres études montrent que l’usage de cannabis chez les seniors augmente également.

Et alors que la consommation de cannabis augmente chez les adultes, la consommation d’alcool diminue, toujours selon la même étude. En 2016, 55% des adultes de 18 ans et plus avaient bu au moins une fois de l’alcool dans le mois, contre 56% en 2015. Bien que faible, la baisse était suffisamment significative au niveau statistique pour l’interpréter comme une substitution de l’alcool par le cannabis chez certains adultes.

PUBLICITE

Globalement, comme l’explique Jonathan Caulkins, chercheur américain sur les politiques des drogues, la consommation d’alcool cause davantage de dégâts sur les personnes et à la société que le cannabis, même si le cannabis pose toujours un certain nombre de risques à ses usagers.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !