Qui étaient les premiers fumeurs de cannabis ?
Un groupe de chercheurs, mené par le docteur Tengwen Long de l’institut d’Archéologie Allemande, a décidé d’élucider le mystère des premiers fumeurs de cannabis.
La plante de Cannabis est l’une des plus veilles utilisées sur Terre. Pourtant, l’origine de sa domestication par les civilisations antiques est en partie inconnue. Les Chinois cultivaient déjà du chanvre et du cannabis vers – 10 000 avant JC pour sa fibre, pour la cuisine et comme médicament. Il faisait aussi partie de la pharmacopée mais aucun document ne mentionne l’usage du cannabis à des fins récréatives. En revanche, les Indiens étaient jusqu’à présent considérés comme les précurseurs de l’usage psychoactif de l’herbe. Ils consommaient en effet le cannabis sous forme de bang ou dans des boissons lactées comme le lassi.
En analysant les données archéologiques du cannabis (pollens, fibres, fruits et poteries), les chercheurs ont déterminé que l’utilisation à des fins psychoactives du cannabis serait en fait vieille de plus de 7000 ans et originaire d’Europe de l’est. L’une des 4 tribus préhistorique, les Yamnas, serait la première à avoir inhalé les fumées psychoactives pour s’évader.
Des “dealers internationaux” à l’origine de l’utilisation récréative
Les Yamnas, nomades originaires des steppes du Caucase et du Nord de la mer Noire, ont été la première civilisation à dresser des chevaux et fumer du cannabis. Ces indo-européens pourraient être à l’origine des premiers melting pot culturels, pouvant se déplacer rapidement et parcourir de grande distance. L’étude menée par les archéologues suggère également que les Yamnas se servaient du cannabis comme monnaie d’échange internationale, sur l’ancêtre de la célèbre route de la Soie.
Les archéologues supposent qu’au cours de leurs expéditions commerciales, les Yamnas partageaient leurs herbes séchées poussant naturellement sur leurs territoires. Ces commerçants en herbe ont exporté ces coutumes jusqu’en Chine en passant par l’Inde et le croissant fertile.
Les archéologues estiment néanmoins que cette piste nécessite des recherches supplémentaires. En plus de cet héritage cannabique, les Yamnas pourraient être les ancêtres communs de toutes les ethnies européennes.