Au Canada, un livret d’information sur le cannabis est disponible pour les parents
Le Canada compte légaliser le cannabis à usage récréatif d’ici le 1er juillet 2018. L’organisation caritative Jeunesse sans drogue, en partenariat avec le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies, a édité un livret d’information sur le cannabis, afin d’aider les parents à discuter de cannabis avec ses enfants et ainsi renforcer la prévention dans un pays où les ventes de cannabis pour un usage adulte commencent déjà à apparaître.
Ce livret disponible en ligne depuis mardi dernier comporte plusieurs informations sur le cannabis : les lois fédérale vis-à-vis de la substance, des données récentes ainsi que des mises en situation d’une discussion sur le cannabis entre un adolescent et ses parents, qui peuvent être utiles pour les familles canadiennes.
Par exemple pour les parents qui sont consommateurs de cannabis, le livret offre des idées de réponse lors qu’un adolescent va questionner ses parents, notamment vis-à-vis des risques que la substance peut engendrer pour un adolescent de 15 ans.
La consommation de cannabis au Canada
Ce graphique publié par Radio Canada International dresse la consommation de cannabis pour les jeunes adolescents, les adultes et la population générale. On constate que la consommation de cannabis augmente depuis 2011, en particulier chez les plus jeunes. Les données du livret révèlent également qu’au Canada, la consommation de cannabis est plus répandue chez les hommes que chez les femmes, mais que l’écart tend à diminuer.
Par ailleurs, selon les dernières chiffres du Global Drug Survey, 14,9% des canadiens sont adeptes du joint au réveil, classés 4ème après les Etats-Unis, le Mexique et la Grèce.
Dans le cadre d’une légalisation prochaine, le livret rappelle les risques liés à la consommation du cannabis, par exemple un risque 2 à 3 fois plus important d’accident de la route (des chiffres d’1,4 à 1,8 sont le plus souvent évoqués en France), les effets néfastes du cannabis à long terme (dépression, anxiété) ou encore la combinaison dangereuse du cannabis avec l’alcool.
Mehdi Bautier
-
Cannabis aux Pays-Bas2 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Royaume-Uni4 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis en Italie2 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis au Canada2 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cancer et cannabis3 jours ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis en France2 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en République Tchèque2 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Business4 semaines ago
Cannabis light en Italie : 2 milliards d’euros et 20 000 travailleurs
You must be logged in to post a comment Login