Suivez-nous

Cannabis au Canada

Au Canada, un livret d’information sur le cannabis est disponible pour les parents

Le Canada compte légaliser le cannabis à usage récréatif d’ici le 1er juillet 2018. L’organisation caritative Jeunesse sans drogue, en partenariat avec le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies, a édité un livret d’information sur le cannabis, afin d’aider les parents à discuter de cannabis avec ses enfants et ainsi renforcer la prévention dans un pays où les ventes de cannabis pour un usage adulte commencent déjà à apparaître.

PUBLICITE

Ce livret disponible en ligne depuis mardi dernier comporte plusieurs informations sur le cannabis : les lois fédérale vis-à-vis de la substance, des données récentes ainsi que des mises en situation d’une discussion sur le cannabis entre un adolescent et ses parents, qui peuvent être utiles pour les familles canadiennes.

Par exemple pour les parents qui sont consommateurs de cannabis, le livret offre des idées de réponse lors qu’un adolescent va questionner ses parents, notamment vis-à-vis des risques que la substance peut engendrer pour un adolescent de 15 ans.

La consommation de cannabis au Canada

consommation de cannabis au canada

Ce graphique publié par Radio Canada International dresse la consommation de cannabis pour les jeunes adolescents, les adultes et la population générale. On constate que la consommation de cannabis augmente depuis 2011, en particulier chez les plus jeunes. Les données du livret révèlent également qu’au Canada, la consommation de cannabis est plus répandue chez les hommes que chez les femmes, mais que l’écart tend à diminuer.

PUBLICITE

Par ailleurs, selon les dernières chiffres du Global Drug Survey, 14,9% des canadiens sont adeptes du joint au réveil, classés 4ème après les Etats-Unis, le Mexique et la Grèce.

Dans le cadre d’une légalisation prochaine, le livret rappelle les risques liés à la consommation du cannabis, par exemple un risque 2 à 3 fois plus important d’accident de la route (des chiffres d’1,4 à 1,8 sont le plus souvent évoqués en France), les effets néfastes du cannabis à long terme (dépression, anxiété) ou encore la combinaison dangereuse du cannabis avec l’alcool.

Mehdi Bautier

Mehdi est étudiant en journalisme à l'IEJ. Passionné d'écriture, de musique et de culture, il compte se spécialiser dans le domaine de la presse écrite et de la rédaction web.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !