Suivez-nous

Sport

L’Agence Mondiale Anti-Dopage réduira les sanctions pour usage récréatif de drogues en 2021

Dopage et cannabis

Les athlètes testés positifs à des drogues récréatives hors compétition n’écoperont plus que d’une suspension de 1 à 3 mois au lieu de 2 ans a annoncé l’Autorité mondiale antidopage (AMA).

PUBLICITE

Ces nouvelles règles ne concernent que les substances qui n’améliorent pas les performances d’un athlète et entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2021. Précédemment établie à 2 ans, les sanctions seront réduite à 3 mois à moins que les athlètes n’acceptent de suivre un programme de désintoxication, auquel cas la sanction sera réduite à 1 mois.

« Si l’athlète peut établir qu’une ingestion ou une consommation a eu lieu hors compétition et n’était pas liée à la performance sportive, alors la période d’inéligibilité sera de trois (3) mois», indique le nouveau code de l’AMA. « De plus, la période d’inadmissibilité calculée […] peut être réduite à un (1) mois si l’athlète ou l’autre personne termine de manière satisfaisante un programme de traitement de la toxicomanie approuvé par l’organisation antidopage. »

La liste des substances qui entrent dans la catégorie des « substances abusives » est en cours d’élaboration avant son introduction le 1er janvier 2021 mais devrait selon toute vraisemblance contenir le cannabis, à l’exception du CBD qui a été sorti des substances interdites début 2018.

D’autres mises à jour incluent la protection des lanceurs d’alertes et la prise en compte de « circonstances aggravantes » lorsque les athlètes ont commis de multiples violations du code. Un athlète pourra être puni pour une ou plusieurs infractions, avec des sanctions cumulatives, mais aussi pour avoir essayé de les dissimuler.

PUBLICITE

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !