L’Albanie tente de contenir les plantations de cannabis

C’est la saison de la récolte en Albanie. Mais les hommes présents dans les champs sont davantage équipés en mitraillettes qu’en outils de jardinage. Ces militaires sont en effet en train de détruire des plantations illégales de cannabis, en les coupant puis en y mettant le feu. La guerre contre la drogue européenne se joue ici, et des milliards d’euros sont en jeu.
L’Albanie est le plus grand entrepôt de drogues d’Europe. Le pays est depuis longtemps la base de gangs criminels qui trafiquent toutes sortes de marchandises, de la cigarette à l’héroïne, la cocaïne ou la résine de cannabis, dans toute l’Europe, selon l’agence européenne des drogues. Et de plus en plus, l’Albanie est devenue un grand producteur de cannabis en extérieur, qui est ensuite distribué par un réseau complexe de groupes albanais liés au crime organisé.
Une des principales destinations est l’Italie, où le cannabis est passé en contrebande via des speedboats, des poids lourds, des avions privés et même des jet skis. L’armée italienne aide pourtant l’Albanie à détecter les plantations en survolant les montagnes albanaises. La quasi-totalité des plantations détectées est détruite. A la fin août de cette année, ce sont selon les chiffres officiels un million de plantes qui ont été détruites, 2 fois plus que sur toute l’année 2014.
Il reste pourtant encore de nombreuses plantations. Les populations locales parlent notamment de celles plus éloignées, difficiles à atteindre. De nombreuses rumeurs prétendent également que certains hommes politiques albanais travaillent main dans la main avec les mafias. Les personnes visées démentent bien sûr leur implication. Mais des élections suspectes pourraient faire penser que certains gangs ont mis des politiques au pouvoir pour avoir la paix dans leur travail, notamment dans la fameuse commune de Lazarat connue pour être le « royaume du cannabis ». La production y était si important que le ministère de l’Intérieur albanais estimait sa valeur à 4,5 milliards d’euros, soit la moitié du PIB du pays. Lazarat s’est fait raidé par la police en 2014, détruisant momentanément le business, et forçant les contrebandiers à aller toujours plus loin dans les montagnes pour continuer leurs activités.
Au niveau européen, il est dur de savoir si cette politique de destruction a vraiment un impact. D’autres pays comme le Maroc fournissent également l’Europe en cannabis, notamment en résine. Et en Amérique Latine, la destruction des buissons de coca heurtait généralement les petits producteurs sans faire de mal aux gros.
-
Cancer et cannabis3 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis en Allemagne4 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Canada2 semaines ago
Le Manitoba autorisera la culture de cannabis à domicile à partir du 1er mai
-
Cannabis au Québec4 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
-
Cannabis en France3 semaines ago
L’Académie de Médecine soutient toujours la prohibition du cannabis
-
Business4 semaines ago
Cannaflex réalise la première exportation de Beldia médicale depuis le Maroc
-
Cannabis au Maroc2 semaines ago
Bientôt du hash marocain importé légalement aux Pays-Bas ?
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
La présidence de Trump pourrait augmenter la consommation de cannabis, selon la moitié des consommateurs américains
You must be logged in to post a comment Login