Suivez-nous

Actualités

La consommation de cannabis des adolescents européens augmente

Consommation de cannabis en Europe

La consommation de cigarettes et d’alcool parmi les 15-16 ans diminue à travers toute l’Europe mais les chiffres de la consommation de cannabis augmentent, selon une étude européenne.

PUBLICITE

Le rapport Espad, un projet européen d’enquêtes scolaires sur l’alcool et les autres drogues, documente les principales évolutions des consommations en Europe parmi les élèves âgés de 16 ans. Son rapport 2015 inclut la plupart des pays européens à l’exception de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne, avec des données incomplètes pour l’Espagne.

En 2015, 22% des personnes interrogées déclaraient avoir fumé du tabac dans les 30 derniers jours (usage « récent »), avec un maximum en Italie à 37%. La France se situe à 26%, en 11ème position sur 35, après une diminution progressive entre 2011 et 2015, sous les niveaux de consommation de 2007, année de référence pour la France. Le consommation de cigarettes est davantage féminine que masculine.

Concernant l’alcool, les chiffres montrent une baisse continue entre 1995 et 2015, de 56% à 46% en Europe. La France se situe légèrement au-dessus de la moyenne européenne (47%, au 15ème rang), avec un usage plus masculin que féminin.

Pour le cannabis, les jeunes européens sont 7% à en avoir consommé durant les 30 derniers jours, avec des répartitions inégales selon les pays. Le trio de tête reste la France, l’Italie et la République Tchèque, avec respectivement 17%, 15% et 13%. En France, près d’un élève sur trois (32%) âgé de 16 déclare avoir fumé du cannabis au moins une fois dans sa vie, surtout chez les garçons (24% vs. 29%). Entre 2011 et 2015, la consommation de cannabis au cours du mois a fortement diminué, de 24 à 17%. La proportion d’élèves de moins de 13 ans ayant expérimenté le cannabis reste élevée en France à 6%, derrière Monaco à 8%. Le nombre d’occasions de consommer au cours de l’année est également important en France, supérieur à 1,2 fois à la moyenne des pays européens.

PUBLICITE

Le rapport n’a trouvé aucune corrélation entre les législations « anti-drogues » et les données de consommation. L’usage de cannabis récent et dans l’année n’a fait qu’augmenter depuis 1995, avec une baisse entre 2011 et 2015, pour se retrouver légèrement au-dessus des niveaux de 2007.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !