Les ventes légales de cannabis ont commencé au Montana
Il faisait -16°C, ce 1er janvier, dans l’état du Montana. Malgré le froid polaire dans cette région montagneuse du nord des Etats-Unis, les ventes légales de cannabis ont officiellement commencé. Tous les habitants de 21 ans et plus pourront acheter jusqu’à 28 grammes de fleurs, limitées à 35 % de THC. Les consommateurs pourront également acquérir jusqu’à 8 grammes de concentré. A la maison, ils pourront faire pousser deux plants de cannabis matures, et deux jeunes plants.
« C’est fou, nous avions déjà des gens qui faisaient la queue une heure avant l’ouverture ! Les gens m’appellent depuis 6h du matin, s’enthousiasme un patron de dispensaire rencontré par un journaliste de Leafly. Il y a une queue de 20 personnes depuis 9h, et ça ne s’arrête pas depuis. »
Une taxe élevée, de 20 %, s’appliquera sur chacune des ventes. Les collectivités pourront également ajouter un supplément de 3 %. Ces revenus serviront à garnir les caisses de l’État provincial. Par exemple, le comté de Yellowstone – célèbre pour son parc naturel – s’attend à 60 000 dollars de recettes annuelles grâce au million de touristes. En tout l’État s’attend à dépasser le milliard de dollars de recettes fiscales.
Des comtés « vert » qui autorisent, « rouge » qui bannissent
Le Montana sera désormais séparé en deux couleurs : le vert et le rouge. Il existe en effet une spécificité dans la légalisation : elle ne s’applique pas partout. Les habitants du Montana ne pourront acheter du cannabis uniquement dans les comtés où une majorité d’électeurs a voté pour la proposition I-190, légalisant le cannabis récréatif. Cette carte de la télé locale MTN News fait le point :
A peu près la moitié des comtés a voté pour, l’autre moitié a dit « non ». Mais les localités vertes représentent plus de 80 % de la population. Ce sont les comtés les plus ruraux, excentrés, et donc plus conservateurs, qui ont voté contre la proposition I-190.
Mais cette carte n’est pas immuable : un comté « rouge » peut devenir vert. Pour se faire, un citoyen doit faire circuler une pétition ; celle-ci devra recueillir assez de votes pour déclencher un vote dans l’assemblée locale. Et cela est aussi possible dans le sens inverse. Si un comté vert veut interdire les ventes de cannabis, il n’aura qu’à mettre en place un vote, puis recueillir une majorité. Ce sera le cas en juin, dans le comté de Yellowstone.
-
Business3 semaines ago
En Allemagne, une pharmacie sur sept propose désormais du cannabis médicinal
-
Cannabis en Belgique2 semaines ago
La Belgique rembourse désormais un traitement à base de CBD pour l’épilepsie sévère
-
Cannabis en France2 semaines ago
Edito : « La légalisation du cannabis peut réussir en France, à condition qu’elle soit bien pensée »
-
Cannabis en République Tchèque2 semaines ago
L’Assemblée tchèque vote la légalisation de l’autoculture de cannabis
-
Cannabis en Espagne3 semaines ago
382 plantes et 1 acquittement : le droit à l’autoculture de cannabis consacré en Espagne
-
Cannabis en Italie2 semaines ago
Un tribunal italien défie la répression de Meloni sur le chanvre et confirme la législation européenne
-
Science du cannabis1 semaine ago
Comment 193 génomes de cannabis pourraient révolutionner la santé, l’industrie et la planète
-
Business3 semaines ago
L’Allemagne devient le premier importateur mondial de cannabis médical
You must be logged in to post a comment Login