Suivez-nous

Cannabis en France

Ugo Pezzetta (LR) : « les consommateurs de cannabis doivent être punis »

Amende pour du cannabis en France

A l’occasion des vœux à sa communauté d’agglomération, le maire de la Ferté sous Jouarre, Ugo Pezzetta (Les Républicains tendance Droite constructive) a proposé une pénalisation sévère des consommateurs de cannabis, avec un vocabulaire très dur (de 0’35 à 2’22 ci-dessous).

PUBLICITE

« Éradiquer cette problématique »

Mr Pezetta voit dans sa petite ville de 10000 habitants toujours plus de trafics et de trafiquants. Pour lui, si l’Etat n’arrive pas à « éradiquer cette problématique » (Rodrigo Duterte approuverait), c’est par manque de fermeté et de moyens, avouant lui-même qu’à chaque « prise » de four, la place est reprise par d’autres vendeurs « en 2 jours ».

Ugo Pezetta évoque néanmoins deux possibilités :

  • la légalisation du cannabis, dans laquelle il ne croit pas, étant une « escalade derrière qui va continuer » et un « aveu de faiblesse » de la part de l’Etat et du pays
  • une verbalisation lourde des consommateurs qui doivent être punis au même titre que les trafiquants afin que « tout le monde prenne ses responsabilités »

Un serpent qui se mord la queue

Mr Pezzetta fait ici le même constat que tout le monde : la situation actuelle du cannabis en France ne fonctionne pas. Mais son discours pose beaucoup de questions.

Le manque de volonté et de moyens actuel qu’il dénonce a tout de même permis 144000 interpellations de consommateurs en 2016 pour simple usage de stupéfiants, soit 1 interpellation toutes les 3 minutes et 39 secondes selon les chiffres de NORML France. L’ajout d’une contravention lourde pour le consommateur permettra-t-il d’enrayer davantage le trafic et la consommation ?

PUBLICITE

L’aveu de faiblesse n’est-il pas alors de faire peser sur le consommateur une politique publique qui ne fonctionne pas plutôt que de lui donner un cadre de régulation qui aurait à la fois la mission de proposer une voie d’accès légale pour les consommateurs et des lieux de consommation pour éviter les « dégradations », les « racailles » et autres « délinquants » dont parle Mr Pezzetta ? Le Canada et la Californie sont-ils par ailleurs des Etats faibles ?

Les maires de France les plus au fait du problème (Sevran, Grenoble, Marseille) réclament, eux, une légalisation, tout comme 52% des Français. Sont-ils faibles ?

Si le consommateur doit prendre ses responsabilités, ne doit-on pas alors légaliser l’autoculture pour ne plus financer les entreprises terroristes qu’évoque Mr Pezzetta ?

Ugo Pezzetta souhaite tout de même à ses administrés des vœux de bonne santé, de bonheur, de sérénité, de calme et d’amour. A contre-pied de sa volonté d’éradication.

PUBLICITE

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0