THC : des doses journalières pourraient améliorer la mémoire des personnes âgées

Le cannabis serait-il bon pour la mémoire ? C’est ce qu’affirme une étude scientifique récemment parue dans Nature Medicine et réalisée par des chercheurs allemands. Les chercheurs de l’Université de Bonn ont montré que consommer quotidiennement du cannabis à faible dose peut s’avérer bénéfique pour les personnes âgées.
Le tetrahydrocannabinol (THC) n’a pas fini de surprendre. Cette étude réalisée sur des souris d’âges différents (deux mois, un an et 18 mois) voulait déterminer les impacts du cannabis sur le cerveau, en particulier chez les personnes âgées. Pour ce faire, un test de mémoire était effectué dans un labyrinthe, dans lequel les souris devaient reconnaître des objets qui leur sont familiers. Après leur avoir administré du THC, les souris les plus jeunes avaient plus de difficultés à se concentrer tandis que les plus âgées avaient des capacités mémorielles plus élevées. Les résultats montrent qu’administrer une faible dose de THC transpose le déclin cognitif : les capacités des jeunes diminuaient tandis que le déclin des capacités des personnes âgées s’atténuait. Après plus de trois semaines, les chercheurs allemands ont également conclu que les capacités mémorielles des souris les plus jeunes régressaient au fil des jours, venant confirmer les effets du cannabis sur la mémoire des plus jeunes.
Andras Bilkei-Gorzo, l’auteur de l’étude du magazine scientifique Nature Medicine, relate : « Il semblerait que les jeunes cerveaux deviennent vieux et les vieux deviennent jeunes ! Le THC restaure les habilités cognitives des vieilles souris à l’échelle de celles des jeunes » a t-il déclaré pour le journal Britannique The Independant.
Selon cette étude, les molécules du cannabis, les cannabinoïdes, ont donc plus d’effet sur le cerveau des personnes âgées que sur les jeunes. L’effet du cannabis affecterait alors positivement l’humeur, les sensations et, évidemment, la mémoire.
Le potentiel bénéfice du THC sur la mémoire chez les personnes âgées n’a pas encore été directement testé sur des humains. Sur ce sujet encore, d’autres recherches scientifiques seraient nécessaires.
-
Cannabis au volantil y a 2 semaines
L’UPCBD monte au créneau contre les seuils arbitraires de détection du THC au volant
-
Chanvreil y a 3 semaines
Des scientifiques tchèques travaillent sur un substitut au plasma sanguin issu du chanvre
-
Cannabis en Californieil y a 4 semaines
La résurgence du THCV sur le marché californien du cannabis
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Maison Beryola présente le premier caviar de cannabis pour les fêtes de fin d’année
-
Cannabinoïdesil y a 2 semaines
Pourquoi vous ne devriez pas fumer/vaper des acétates de cannabinoïdes (THCo, HHCo, HHCPo, THCPo…)
-
Businessil y a 1 semaine
Delled – LaFleur produit les premiers extraits français de cannabis à usage médical
-
Cannabis en Europeil y a 3 semaines
Le marché illicite du cannabis en Europe pèse 11,4 milliards d’euros selon un nouveau rapport
-
Cannabis aux Pays-Basil y a 2 semaines
Doja a ouvert un Club à Barcelone puis ouvrira un Coffeeshop à Amsterdam en 2024
Clement Brun
17 mai 2017 à 14 h 09 min
Vous êtes un cas, pas une generalitée .C’est mentir de dire que le cannabis n’affecte pas la mémoire surtout au moment du développement cognitif. Je fume depuis que j’ai 12 ans, étant jeune j’avais une mémoire d’éléphant et j’ai très bien ressentie que j’avais perdu enormement, je ne suis pas le seul dans mon entourage. Fumer avant 16-18 ans est une énorme bêtise ( bon sa dépend la fréquence aussi )
Jocelyn Forget
12 juin 2017 à 18 h 36 min
Ce n,est pas nécessairement le fait d,avoir fumer du cannabis qui a affecté votre mémoire voyons. La grande majorité des personnes voient leur mémoire diminuée avec l’âge, c,est connue…
Clement Brun
13 juin 2017 à 19 h 19 min
Perdre de la mémoire quand on a entre 15 et 25 ans ce n’est pas normal, elle est même sensé augmenter puisque qu’on est en plein développement jusqu’ a 20 ans . A partir de 40-50 ans oui sa peut etre du a la viellesse.