Spannabis 2016 : bilan
Il y a 10 jours, nous étions à l’édition 2016 de la Spannabis, à Barcelone. Quel bilan en tirer ?
La Spannabis 2016 s’est déroulée du 11 au 13 mais à la Fira de Cornellà, près de Barcelone. Cette treizième édition accueillait les professionnels les plus reconnus (et/ou ceux qui ont de quoi se payer un stand) et hébergeait deux jours de conférences sur les enjeux actuels du cannabis dans le monde. On ne va pas vous mentir, on n’était pas là pour ces conférences, même si les thèmes de débat étaient intéressants (les CSC, rassemblement des businesswomen du cannabis, les utilisations thérapeutiques, etc…). Passons donc directement à la Foire en elle-même.
A l’ouverture, vendredi matin à 11h, la foule se pressait déjà devant les entrées. Une petite demi-heure d’attente pour récupérer nos entrées et nous sommes à l’intérieur. On s’attendait vraiment à ce que le Salon soit plus petit, il est en fait énorme : 3 halls plus des stands en extérieurs, de quoi accueillir plus de 500 entreprises et 3000 professionnels. Les stands de nourriture sont déjà en train de préparer les bocadillas et autres hot-dogs et les tireuses sont sous pression. Toute fringale pourra être comblée rapidement !
On a dû voir environ 30 banques de graines différentes, nous faisant nous demander comment les jardiniers amateurs vont finir par choisir leurs graines : sans doute en fonction du prix et de l’attractivité des marques, plus que pour la qualité de la graine. Et les stands de graines ne lésinent sur rien pour attirer le chaland : roue de la fortune gratuite où les visiteurs peuvent gagner graines, casquettes et autres autocollants, pêche au canard, hôtesses, etc… On est loin du jardin.
Les dernières innovations en termes de culture sont présentes. Les chambres de culture en exposition sont assez incroyables et on se plait à rêver pouvoir, peut-être, un jour, faire ça en France, quand nos cousins espagnols ont déjà embrassé le virage de l’auto-culture et des Cannabis Clubs.
Les grossistes en accessoires présentent également leurs dernières nouveautés, ce qui a donné quelques idées à nos collègues de la Green Box 😉
Côté people, on en profite pour remercier tous les Français qu’on a rencontré dans les stands, notamment le Breaking Dab’s Crew qui fait des choses incroyables, ParisKushOp, Sara aka Kush Princess, Dexso et leur système d’extraction à la portée de (presque) tous et Nicolas Trainerbees pour nous avoir fait goûter son fameux miel et testé le Sublimator…. On a aussi pu voir Shantibaba et Arjan Roskam pas très loin l’un de l’autre, ce qui est cocasse étant donné leur histoire commune.
Au final, on était agréablement surpris de voir l’émulation autour et dans ce salon. Au-delà des inconditionnels budgets marketing des grosses marques, la Spannabis 2016, et les autres salons de ce genre, sont toujours l’occasion de rencontrer les acteurs importants de l’industrie française, européenne et mondiale. Et il va sans dire qu’on se retrouvera à l’Expogrow d’Irun !
Bonus : résultats des Spannabis awards 2016
- Meilleure banque de graines : Genehtik Seeds
- Meilleur engrais : Phosphoderma de Planta Sur
- Meilleur produit parapharnel (accessoire pour fumer) : Xpositor de 00Box
- Meilleur outil de culture : Black Smart Pot de Smart Pot
- Meilleur produit au chanvre : Cannabeer
- Meilleur stand : Genehtik Seeds
-
Cannabis médicalil y a 4 semaines
Une étude révèle que de faibles doses de THC peuvent inverser le vieillissement du cerveau
-
Cannabis en Europeil y a 3 semaines
La France propose de classer le CBD comme “toxique” au niveau européen
-
Cannabinoïdesil y a 4 semaines
L’Uruguay met en vente son cannabis le plus fort : l’Epsilon
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Quelle est la position du nouveau gouvernement sur le cannabis
-
Lifestyleil y a 2 semaines
OCB bat le record du monde du plus grand nombre de joints allumés en même temps
-
Cannabis médicalil y a 3 semaines
La légalisation du cannabis médical en France probablement repoussée à 2026
-
Cannabis en Allemagneil y a 4 semaines
Un premier Cannabis Club autorisé à Berlin
-
Businessil y a 4 semaines
L’Ohio vend 44 millions $ de cannabis récréatif pour son premier mois