Singapour : un homme condamné à mort pour 1 kilo de cannabis
Un homme de 41 ans a été condamné à mort à Singapour après avoir été reconnu coupable d’avoir importé au moins un kilo d’herbe dans le pays en 2018. Son appel a été rejeté en début de semaine dernière.
Selon Channel News Asia, Omar Yacob Bamadhaj s’est rendu avec son père en Malaisie en juillet 2018 pour acheter des produits d’épicerie et assister aux prières du soir dans une mosquée. Il a ensuite déposé son père à l’école de son jeune frère et a continué à faire des courses.
Dans une station de lavage de voitures, il a rencontré deux connaissances identifiées comme Din et Latif. Les procureurs ont fait valoir qu’il s’agissait d’une rencontre arrangée à l’avance, mais l’avocat de Bamadhaj a fait valoir que ce n’était pas intentionnel et Bamadhaj a déclaré qu’il ne savait pas que trois paquets emballés dans du papier d’aluminium, du film alimentaire et du papier journal avaient été placés dans le coffre de la voiture.
Bamadhaj aurait raconté une histoire différente aux officiers le jour de l’arrestation, déclarant qu’il avait accepté de transporter les paquets pour 400€ par paquet. Il a également déclaré qu’il savait qu’ils contenaient du cannabis et qu’il avait d’abord hésité, mais qu’il avait décidé d’accéder à sa demande parce qu’il avait désespérément besoin d’argent.
Dans des déclarations ultérieures, Bamadhaj a nié savoir que les paquets contenaient du cannabis et qu’ils avaient été placés dans son véhicule sans son consentement.
Lors de son retour à Singapour, avec son père au volant, le véhicule a été inspecté au poste de contrôle de Woodlands, où des agents ont retrouvé le cannabis. Bamadhaj a déclaré qu’un agent du Bureau central des stupéfiants l’avait menacé et lui avait dit que son père et lui seraient pendus s’il n’admettait pas avoir importé la drogue.
Interrogé sur ses déclarations divergentes, Bamadhaj a déclaré qu’il était sous l’influence du cannabis au moment de son arrestation et qu’il n’était « pas dans le bon état d’esprit ».
Après une période de délibération, l’appel a été rejeté, les juges déclarant qu’ils étaient convaincus qu’en première instance, la Cour avait examiné l’affaire avec soin.
Ziggy Marley, fils de Rita et Bob Marley, a pointé du doigt la décision en rappelant que personne ne devrait mourir pour une plante.
Singapour a l’une des législations les plus sévères de la planète en matière de drogues. La possession ou la consommation de cannabis dans le pays est passible d’une peine maximale de 10 ans de prison, en plus d’amendes et de coups de bâton. Le trafic de plus de 500 grammes peut entraîner la peine de mort.
Au début de l’année, un Canadien qui avait tenté d’entrer dans le pays avec un vape pen a été emprisonné pendant 16 semaines. L’homme de 29 ans travaille à Singapour et avait reçu le vaporisateur stylo en cadeau d’un ami après un voyage au Canada. Il a tenté de le dissimuler dans un flacon de déodorant à son retour à Singapour.
Lors de la détermination de la peine, le juge a noté que le tribunal devait « envoyer le bon signal, à savoir que ceux qui introduisent à Singapour des drogues contrôlées, même si leur possession est légale ailleurs, ne seront pas relâchés avec seulement une tape sur les doigts. »
En 2019, Singapour a très légèrement assoupli sa position sur le cannabis médical pour permettre à une jeune fille épileptique d’avoir accès au CBD, une décision qui a nécessité l’approbation de quatre organes gouvernementaux différents.
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 5 jours
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Businessil y a 2 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis au Portugalil y a 3 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis en Finlandeil y a 1 semaine
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Businessil y a 4 semaines
New York fête l’ouverture de son 500è magasin légal de cannabis




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion