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Le consommateur de cannabis “type” ? Il n’y en a pas, selon un rapport américain

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Portrait d'un consommateur de cannabis aux USA

Les consommateurs de cannabis aux États-Unis couvrent un large spectre démographique, mais presque tous cherchent un moyen de se déconnecter, selon un nouveau rapport.

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En février 2023, les chercheurs de New Frontier Data ont interrogé plus de 5 500 personnes sur leur consommation de cannabis. Les résultats montrent que si les consommateurs de cannabis couvrent un large éventail de milieux, de tranches économiques et de positions politiques, nombre d’entre eux sont des actifs et presque tous recherchent quelque chose qui les aide à se détendre.

Selon le rapport, 42% des participants adultes ont déclaré qu’ils avaient déjà consommé du cannabis et qu’ils en consommeraient probablement à nouveau, 37% d’entre eux se décrivant comme des “consommateurs actuels”.

Parmi eux, 37 % ont déclaré avoir augmenté leur consommation au cours de l’année écoulée, et plus d’un tiers d’entre eux consomment du cannabis tous les deux jours. Bien que plus de la moitié des répondants vivent dans un État où l’usage du cannabis pour adultes est légal, les auteurs indiquent que la fréquence de consommation ne varie pas de manière significative en fonction du type de marché.

Les données démographiques se répartissent presque également entre les hommes (54 %) et les femmes (46 %), mais la majorité s’identifie comme blanche (63%), suivie par les Hispaniques/Latins (14%) et les Noirs (14%).

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Seulement 10 % des personnes interrogées étaient âgées de 18 à 24 ans, les 25-44 ans représentant un peu moins de la moitié (47 %). Quelque 18 % étaient âgés de 45 à 54 ans, 15 % de 55 à 64 ans et 10 % de plus de 65 ans.

La majorité des consommateurs étaient des actifs, la plupart gagnant un salaire compris entre 25 et 75 000 dollars et 38% étant titulaires d’une licence ou d’un diplôme supérieur. 38% ont des enfants de moins de 18 ans.

Interrogés sur leur orientation politique, 36 % se décrivent comme “libéraux” et 26 % comme “conservateurs”.

Raisons de la consommation de cannabis

La frontière entre l’usage médical et l’usage récréatif est floue. La plupart des personnes interrogées ont indiqué qu’elles consommaient du cannabis pour atteindre un “objectif spécifique”, 83% d’entre elles déclarant qu’elles l’utilisaient pour se détendre, notamment pour se relaxer, lutter contre l’anxiété et dormir.

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Si la plupart des personnes interrogées ont déclaré consommer du cannabis “à des fins récréatives”, plus de la moitié ont indiqué que leur consommation était à la fois médicinale et récréative, la douleur chronique étant l’indication la plus courante, suivie de près par l’anxiété, la dépression et l’insomnie.

Les trois quarts des “consommateurs médicaux” déclarés traitent une maladie spécifique diagnostiquée par un médecin. Presque tous (94%) ont déclaré que leur état s’était amélioré depuis qu’ils consommaient du cannabis.

Une proportion significative de non-consommateurs a également déclaré qu’ils seraient prêts à essayer le cannabis s’ils tombaient malades d’une affection susceptible d’être soulagée par le cannabis.

Comment les gens consomment-ils le cannabis ?

Les joints sont la méthode de consommation la plus courante, suivis par les edibles.

Même dans les États où l’usage du cannabis pour adultes est légal, l’accès à une large gamme de produits est limité. Moins de la moitié des consommateurs avaient accès à des produits autres que les fleurs, les pré-roulés et les edibles.

La puissance du THC et l’effet du produit sont les attributs que les consommateurs jugent les plus pertinents lorsqu’ils choisissent un produit.

Parmi les consommateurs de fleurs, 77 % ont déclaré que la variété était importante et 47 % ont accordé de l’importance aux profils mineurs de cannabinoïdes et de terpènes.

Où les consommateurs se procurent-ils leur cannabis ?

Si un peu moins de la moitié des personnes interrogées (43%) achètent leur cannabis dans un dispensaire, beaucoup s’approvisionnent encore auprès d’amis ou de membres de leur famille, 15% se le font livrer et 10% l’obtiennent auprès d’un revendeur.

Seulement 2% des personnes interrogées déclarent cultiver leur propre cannabis à la maison.

Les consommateurs de cannabis ont besoin de plus d’options

Bien que le rapport indique une position forte et une croissance potentielle pour l’industrie du cannabis, les auteurs du rapport affirment que les producteurs et les régulateurs doivent faire davantage pour répondre aux besoins des consommateurs.

“La démographie des consommateurs de cannabis est diversifiée, avec des utilisateurs répartis entre les groupes d’âge, les sexes, les tranches économiques et les affiliations politiques”, indique le rapport.

“La majorité des consommateurs de cannabis utilisent le produit à des fins médicales et récréatives. Cela souligne la nécessité de développer des produits axés sur des effets spécifiques, tels que l’augmentation de l’énergie ou le soulagement de la douleur, et de comprendre qu’un consommateur peut rechercher plusieurs effets distincts dans des contextes différents.”

Les auteurs ajoutent : “L’accès à des formes de cannabis autres que la fleur et les edibles reste limité pour de nombreux consommateurs, même dans les États où l’usage est réservé aux adultes. En tant que tels, les régulateurs devraient veiller à ce qu’une plus grande variété de produits de cannabis soit mise à la disposition des consommateurs, et les opérateurs existants qui se sont concentrés principalement sur les fleurs et les edibles devraient élargir leur offre de produits pour atteindre de nouveaux consommateurs, tout en fournissant aux consommateurs existants des options de produits supplémentaires.”

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

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