Quels sont les points communs entre le chocolat et le cannabis ?

Chocolat et cannabis

A priori, le cannabis et le chocolat ont peu de choses en commun. Et pourtant.

Une étude publiée dans les années 1990 montre que le chocolat possède des composés chimiques similaires au cannabis. Il contiendrait des lipides chimiquement semblables à l’anandamide, un neurotransmetteur cannabinoïde endogène présent dans le corps humain. L’étude suggère que ces composés du chocolat agissent sur les mêmes récepteurs que le cannabis et que le chocolat va réagir sur le cerveau de la même façon que le tétrahydrocannabinol (THC).

Même si l’anandamide est présent en faible quantité dans le cacao, on comprend mieux pourquoi certaines personnes se sentent bien en mangeant du chocolat.

Le mélange chocolat-cannabis

Claire McKenzie, gérante de la chocolaterie E’Claire Chocolates à Seattle, où elle vend des truffes au cannabis et au chocolat, explique : « Il y a un parallèle entre le chocolat et le cannabis. Le cacao est une plante, tout comme le cannabis. Quand le THC, l’anandamide et le cannabidiol (CBD) interagissent ensemble,vous obtenez une sensation d’excitation et de high. Étant donné que le cannabis tend à accroître le goût et la texture des aliments, les propriétés antioxydantes et les minéraux du chocolat montrent que la seule chose qui puisse le rendre meilleur, c’est le cannabis. »

D’autres ne s’y sont pas trompé, comme le chocolatier Défoncé qui vend de magnifiques tablettes de chocolat infusées au cannabis.

Le saviez-vous? Au 17ème siècle au Mexique, de nouvelles lois avaient considérablement réduit la disponibilité du chocolat car des nonnes religieuses auraient ressenti une hystérie après en avoir mangé. A l’époque, pas mal de médecins avaient conclu que le chocolat jouait un rôle majeur dans cette hystérie ainsi que dans d’autres maladies sociétales.

L’amour joue également un rôle important

C’est ce que révèle cette étude de 2015 publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences. Cette étude montre que l’ocytocine, un composé chimique plus communément appelé « l’hormone du plaisir », provoque également une libération de l’anandamide. En d’autres termes, le système cannabinoïde joue aussi un rôle dans les sensations liés aux relations amoureuses.

L’amour, le chocolat et le THC provoquent des effets différents. Néanmoins, ils agissent en a partie sur les mêmes récepteurs du corps humain et contribuent ainsi à divers sentiments d’euphorie.

Mehdi Bautier

Vous avez aimé cet article ? Suivez-nous sur Facebook !