Qu’est-ce que la culture de cannabis régénératrice ?

Meetup regenerative cannabis

Au gré de l’ouverture du marché du cannabis, la Californie a dû prendre en compte les problématiques liées aux mauvaises pratiques de culture et aux pesticides sur les productions de cannabis, leurs conséquences sur l’environnement ainsi que sur la santé du consommateur. Elle a notamment profité de la légalisation du cannabis en janvier dernier pour accroître les contrôles sur les produits mis sur le marché en Californie.

Partant de ce constat, un nombre grandissant d’entrepreneurs, producteurs, et consommateurs de cannabis ont cherché des solutions pour contribuer au changement. La culture de cannabis a des conséquences importantes sur l’environnement et sur le consommateur. Comment est-il alors possible de proposer à des patients atteints de pathologies lourdes telles que le cancer, la sclérose en plaque, ou même la maladie de Crohn, un produit contenant des substances cancérogènes dangereuses pour l’homme ?

Au travers de ce cheminement, un mouvement a émergé dans l’industrie : le Regenerative Cannabis, ou culture de cannabis régénératrice.

L’agriculture conventionnelle actuelle se base sur l’utilisation massive d’intrants, et d’énergies fossiles pour produire avec constance des produits de consommation, tout en répondant de manière symptomatique aux situations (usage de pesticides, engrais et hormones de synthèses…).

L’agriculture biologique, de régénération, elle, se base sur les principes naturels et sur une approche holistique de la création d’un système de production, prenant en compte l’ensemble des facteurs le composant, permettant ainsi un meilleur contrôle, et une performance accrue, et ce, sur le long terme.

Le cannabis cultivé dans un sol riche de nutriments et minéraux, débordant de vie en tout genre, est bien plus qualitatif que celui des standards actuels où la chimie prédomine encore.

Des solutions existent, il reste donc à informer, éduquer, et sensibiliser les gens à ces sujets.

Après de nombreux événements sur ces thématiques survenus au USA ces derniers mois, c’est au tour de l’Europe de prendre part à ce mouvement.

Durant la semaine de la Spannabis 2018, GreenGrass, designer en permaculture et spécialiste des systèmes de culture régénératifs, en collaboration avec le 059Socialclub, organisent le premier Regenerative Cannabis Meet Up là Barcelone e 8 mars à partir de 18 heures.

Cette rencontre sera placée sous le signe du partage communautaire. Le mouvement du regenerative cannabis prend de l’ampleur, et en Europe aussi nous devons mener le mouvement pour donner les meilleurs outils pour prendre soin de la planète, mais pour cela, nous devons aussi prendre soin de l’homme.

Un moment de rencontre, d’échange et de partage pour la communauté, un moyen de rencontrer, discuter, et co-créer avec des personnes sensibles à ces sujets.

Si vous êtes aussi intéressés par des thématiques comme l’agriculture régénératrice, le sol vivant, les microbes et micro-organismes, la permaculture, les génétiques, ou tout simplement curieux de découvrir ces sujets, rejoignez-nous à partir de 18h.

Nous vous invitons à venir avec vos graines, ce sera l’occasion de faire des échanges avec d’autres cultivateurs passionnés en ce début de saison !

Articles liés

Derniers articles

100 manières de fumer
100 façons de consommer du cannabis
pizza cannabis
Etude : le cannabis pourrait aider à contrôler les comportements alimentaires
chambres des communes uk
Royaume-Uni : une proposition de loi pour la régulation totale du cannabis étouffée dans l’œuf
mitch connell
Les États-Unis sur le point de légaliser le chanvre à l’échelle fédérale
miley cyrus et sa mère
Miley Cyrus s’est remise à fumer de la weed, mais seulement « de temps en temps »
nouvelle zélande
Nouvelle-Zélande : le cannabis médical fonctionnel d’ici un an
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire