Rihanna

Robyn Rihanna Fenty dit Rihanna est une chanteuse pop et mannequin née le 20 février 1988 à Saint-Michael à Barbade, un petit Etat des Caraibes. Influencée par la musique reggae (dont Bob Marley), elle se met à chanter à l’âge de 7 ans.

Elle commence sa carrière en 2005, à l’âge de 17 ans. Son premier album Music of the Sun mélange de reggae et de RnB, avec le premier single Pon de Replay est hissé au top des charts.

Au fil des années, elle gagne en notoriété et est considérée comme l’une des chanteuses les plus influences de ces deux dernières décennies. The Recording Industry Association of America (RIAA) a également déclaré que Rihanna était l’artiste qui rassemblait le plus de certifications or et platine pour ses singles. Elle est élue en 2012 par Billboard « meilleure artiste pop » avec seulement 7 ans de carrière. L’année suivante, sa fortune est estimée à 100 millions de dollars.

Elle est connue aussi pour avoir fréquenter le chanteur Chris Brown en 2008 où elle déclare qu’il s’agit de son premier grand amour. Cependant, le 8 février 2009 alors en chemin à la Cérémonie des Grammy Awards, Rihanna et Chris Brown se disputent violemment et ce dernier finit par la frapper, la chanteuse est alors blessée au visage. Cette affaire a fait l’effet d’une bombe dans la presse mondiale et le chanteur est condamné à 180 heures de Travaux d’Intérêt Général (au lieu des cinq ans de prison qu’il a évité grâce à ses avocats). Cette affaire a profondément traumatisé Rihanna notamment à la sortie de son album Rated R, très rock et profond qui raconte les événments survenus dans la vie privée de Rihanna. Une affaire qu’il l’a profondément blessée mais également fait mûrir.

Rihanna et sa relation avec le cannabis 

Rihanna est une grande consommatrice de cannabis, elle ne cache pas qu’elle en consomme depuis des années. Des rumeurs ont circulé sur le fait qu’elle ait été virée d’un hôtel de la Barbade pour avoir fumé du cannabis en 2010. Elle avait ainsi déclenchée les détecteurs de fumée, ce qui avait directement alerté la sécurité de l’hôtel.

L’année suivante, son album aux influences électroniques Talk That Talk montre une photo d’elle entrain d’expirer de la fumée, comme si elle venait de se couler une douille. Lors de l’édition du festival Coachella en 2012, on la voit également sur le dos de son garde du corps entrain de rouler un blunt sur son crâne chauve. De nombreuses photos circulent sur son Instagram ou on l’a voit consommer du cannabis, notamment une photo avec Snoop Dogg et Warren G, directement dans les backstages de la chanteuse avant un concert. (2013)

En 2015, une rumeur a été annoncée comme quoi la chanteuse lancerait sa propre marque de cannabis, MaRihanna. Une annonce qui aurait été faite pendant la Cannabis Cup jamaïcaine qui se tenait du 12 au 15 novembre à Négril, a été relayée par le site people CelebStoner. Mais l’agence de Rihanna confirme les doutes, Rihanna ne lance pas sa marque de cannabis. Elle n’était d’ailleurs même pas présente à la Cannabis Cup jamaïcaine, et la création d’une marque de cannabis à son nom n’est pas dans ses plans.

Les dernières infos concernant Rihanna affirment qu’elle essaye d’arrêter sa consommation de cannabis. Le 24 mars 2016, lors d’un concert au Palace of Auburn Hills de Detroit (Michigan), la chanteuse alors sur scène constate qu’une odeur de cannabis pullule dans la salle. Elle s’exclame : « J’ai une chose à vous dire. Je sens la weed ! Personnellement, j’ai essayé d’être sage, j’essaye de ne pas fumer » Ses fans semblent avoir été déçus face à cette confession ceux à quoi elle répond « Je sais, je suis banale et ennuyeuse »

Bien qu’elle ait ralentie sa consommation, Rihanna reste franche et est en faveur de la légalisation du cannabis aux Etats-Unis. En 2017, elle a été élue « personnalité humanitaire de l’année« .

Mehdi Bautier