Suivez-nous

Pays-Bas : les premiers cultivateurs légaux de cannabis nommés en avril

Publié

le

Coffeeshop à Amsterdam

Dans une lettre adressée au gouvernement néerlandais, les ministères de la Santé, du Bien-être et des Sports (VWS) et de la Justice et de la Sécurité (JenV) font un point d’étape sur l’expérimentation de culture légale du cannabis aux Pays-Bas.

PUBLICITE

En décembre dernier, 10 cultivateurs avaient été tirés au sort parmi 42 demandes approuvées, et attendent d’avoir passé plusieurs étapes de vérification avant de pouvoir avancer sur leur projet de culture.

Les deux ministères ont déclaré que les premiers producteurs de cannabis récréatif pourraient être nommés en avril. Les 10 producteurs ne seront toutefois pas nommées en même temps, eu égard aux vérifications qui restent à faire et les éventuels rejets de candidatures. D’ailleurs, sur la présélection des 10 producteurs, un a abandonné. Le n°11 de la liste, la fondation JOINus, est dorénavant dans le sas de vérification des antécédents.

La lettre transmise adresse aussi quelques précisions sur différents points de l’expérimentation : système de tracking de la graine à la vente, politique de prévention pendant l’expérience et timing du lancement officiel des premières cultures.

La date de début de la phase expérimentale sera ainsi déterminée une fois que toutes les conditions d’attribution seront remplies. Aux premiers jours des ventes légales, les coffeeshops participant à l’expérimentation pourront vendre à la fois du cannabis et du hash légaux aux côtés de ceux des filières d’approvisionnement historiques afin de ne pas créer de pénurie pour les clients de ces commerces.

PUBLICITE

Pour évaluer les effets de l’expérience, une recherche indépendante aura lieu et commencera après l’été 2021 à prendre les mesures de départ, à savoir les conditions de consommation pré-ventes légales.

En outre, un groupe de travail sur la prévention a été mis en place à la mi-2020 avec des représentants des organisations participantes, des représentants des municipalités participantes, des fonctionnaires des ministères de la santé, de la protection sociale et de la santé publique pour concevoir un certain nombre d’instruments de prévention. Le plan de prévention prévoit notamment la constitution d’un « dossier sur ce qui marche en matière de drogues », qui sera communiqué à toutes les parties prenantes et à l’institut Trimbos, l’organisme néerlandais de la santé mentale, la toxicomanie et des services sociaux.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !