Suivez-nous

Les coffeeshops d’Amsterdam continueront d’accueillir les touristes

Publié

le

Coffeeshop pour touristes à Amsterdam

Le conseil municipal d’Amsterdam a voté la semaine dernière, au sein de la commission des affaires générales, contre l’introduction du Critère I, le critère de résidence, et, avec lui, contre l’interdiction des coffeeshops pour les touristes, qui avait été imaginée par la maire actuelle d’Amsterdam, Femka Halsema.

PUBLICITE

La plupart des groupes politiques, y compris la coalition de gauche PvdA, GroenLinks et D66, se sont opposés à l’introduction du Critère de résidence et donc à l’interdiction des coffeeshops pour les touristes.

« Nous prévoyons un transfert massif vers le commerce de rue. Nous pensons qu’il n’est pas judicieux d’opter pour des millions de transactions de drogues illégales », a déclaré Rob Hofland (D66), qui s’est prononcé contre ce plan.

Virée à Amsterdam : notre sélection de coffeeshops

Mais il a également proposé un cadre de contrôle strict :

PUBLICITE

« Nous pourrions demander à inspecter les livres de compte. Les cafés qui refusent, nous pouvons les surveiller plus strictement. Les cafés qui participent, nous pouvons leur donner des avantages, comme avoir un stock plus important. »

D’autres propositions ont également été discutées. Comme l’interdiction de consommer dans les rues et l’intervention dans les endroits où il y a une surconcentration de coffeeshops. Mais aussi contre les magasins qui vendent des produits associés au cannabis.

Le Conseil a donc demandé que ces propositions, ainsi que celles de l’industrie des coffeeshops elle-même, soient examinées.

La maire Halsema répond

En réponse aux propositions et au plan rejeté, Femke Halsema a expliqué au conseil qu’elle veut réduire la demande de cannabis dans la ville.

PUBLICITE

« Aucune de vos propositions ne réduit cette demande », a déclaré la maire. « Les solutions que vous proposez ne sont pas en rapport avec le problème que nous identifions. Il ne faut pas avoir des attentes démesurées quant à l’interdiction de consommer dans la rue. »

Elle a poursuivi : « Il y a tellement d’argent sur ce marché qu’il est intéressant pour la grande criminalité d’y investir. »

Mme Halsema a également critiqué les opposants à son plan. « Vous vous fiez uniquement à votre intuition. Nos études montrent que le nombre de touristes, qui viennent dans la ville pour consommer, va diminuer et qu’ils viendront aussi moins souvent. »

La maire a mis en garde contre la fermeture des cafés. « On ne fait pas ça juste comme ça. Si vous réduisez le nombre de cafés, sans rien faire pour le nombre de personnes qui y achètent, le chiffre d’affaires d’un petit nombre de cafés augmente. Il est plus facile de faire quelque chose contre le favoritisme. »

Le retour du « i-criterion » ?

Maintenant qu’il n’y a définitivement pas de majorité, le Critère I devrait être abandonné. La maire Halsema souhaite toutefois le garder dans les esprits.

« Sans rancune, mais ça mijote. Nous laissons le Critère I mijoter dans vos têtes » a-t-elle déclaré.

Réagissant à l’article d’AT5, Simone van Breda, présidente du syndicat des coffeeshops, a donc écrit sur LinkedIn : « Je pense que l’article est légèrement prématuré. Mais nous sommes prudemment positifs. Il doit encore être soumis au conseil, mais il n’y a pas de majorité au conseil pour le Critère I jusqu’à présent. »

La municipalité, accompagnée de la police et du procureur d’Amsterdam, va maintenant rédiger une lettre pour répondre aux propositions du conseil municipal et de l’industrie des coffeeshops.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Green Friday
Silent Seeds

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Si vous êtes au Royaume-Uni et avez besoin d’étonnantes Cali Weed Strain Seeds, Barney’s Farm a la meilleure sélection.


Découvrez les fleurs de CBD avec Le Chanvrier Français

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !