La NBA doit-elle autoriser l’usage de marijuana ?
Fin mai, Kevin Durant, joueur au Thunder d’Oklahoma City, passe tranquillement sa soirée en boîte en Californie alors qu’il récupère d’une intervention chirurgicale au pied, à l’instar de Karim Benzema qui a écumé les clubs de New York avec Rihanna. Après avoir tranquillement répondu aux questions des paparazzis à sa sortie de boite, il décide qu’il est temps de partir et se dirige vers la porte passager de son SUV. En ouvrant sa porte, il ne peut que s’écarter de ce qui tombe de sa voiture et qui ressemble fortement à un tube de prescription de marijuana médicale.
Un paparazzi s’exclame alors « Ho, ho, quelqu’un vient de faire tomber sa weed ».
Un des potes de Durant vient récupérer la prescription box qui a l’air pleine de weed. On ne sait bien sûr pas ce que contenait la boite, même si elle ressemble beaucoup à ce que prescrivent les dispensaires, ni si elle appartenait vraiment à Durant ou à ses potes. Mais, comme dit le Huff, « on est en Californie, les Thunder ne jouent pas les play-off, vis ta vie KD, vis ta vie. »
TMZ Sports, qui a forcément récupéré la vidéo du paparazzi (voir en fin d’article), a mené sa petite enquête dans les vestiaires de la NBA. Elle a récolté 10 témoignages, tous anonymes, de basketteurs qui approuveraient la suppression de limite de taux de cannabis dans les tests anti-dopage, puisque c’est de ça qu’il s’agit, à condition d’avoir une prescription.
Un des joueurs leur a confié : « Comment vous pouvez dire à un mec qui a une prescription de ne pas s’en servir ? Ils devraient avoir le droit de s’en servir ».
Un autre : « La NBA ne devrait bien sûr pas en faire de la pub, mais je ne vois pas de problème si un gars fume, s’il a une prescription ».
Par-dessous tout, ces joueurs croient que la ligue a besoin d’évoluer avec son temps – bien qu’ils soient tous d’accord sur le fait que la NBA est plus progressiste que les autres ligues majeures de sport comme la NFL et pourrait être un véritable pionnier en matière de politique sur le cannabis.
Les choses ne changeront pas de sitôt : TMZ Sports a contacté l’Association des Joueurs de NBA qui leur a confié que le sujet pourrait être discuté lors de la prochaine table ronde en 2017. « Il est trop tôt pour dire si c’est un sujet qui doit être abordé en 2016 », dit-elle.
Un premier test positif à la marijuana entraîne une suspension de 5 matchs et l’entrée obligatoire dans le programme d’abus de substance de la NBA. Pour une récidive, la sanction peut aller jusqu’à 10 matchs de suspension sans salaire.
Kevin Durant n’est pas le seul joueur de NBA à faire les frais d’une polémique sur sa – potentielle dans son cas – consommation de cannabis. Mike Scott, joueur des Atlanta Hawks (7.8 points par match en moyenne la saison dernière), s’est fait arrêter le 31 août en possession de marijuana et de MD. Larry Sanders des Milwaukee Bucks est en train d’écoper de 10 matchs de suspension sans paie après avoir raté une troisième fois un test de cannabis. Il va d’ailleurs probablement être exclu de son club. Bien qu’il soit déterminé à « apprendre à vivre sans la marijuana » (ce sont ses mots), il défend les vertus médicales de la plante, tout en sachant à quoi il s’expose en en consommant. Et on ne parle que de la NBA en 2014. La NFL ou la natation (on se souvient de Phelps) a également son lot de « nominés ».
Avec les 23 Etats américains où l’usage médical est légal, il est peut-être temps de se poser la question des tests de cannabis dans le sport et de son appartenance à la liste des « produits dopants »…
Vidéo : Kevin Durant fait tomber une prescription de marijuana en entrant dans son SUV
-
Cannabis en France3 semaines ago
Le français Tom Félix risque la peine de mort pour cannabis en Malaisie
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
Un tribunal allemand reconnaît aux détenus le droit de posséder 50 grammes de cannabis
-
Cannabis en France3 semaines ago
La guerre cachée contre le cannabis : la France est-elle manipulée pour alimenter la prohibition ?
-
Cannabis en France3 semaines ago
La France s’apprête à légaliser le cannabis médical : un rapport inédit bientôt disponible
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
De YouTube à Amsterdam : Drewissharing ouvre son coffeeshop
-
Cannabis en Europe3 semaines ago
Au moins 24 millions d’Européens ont consommé du cannabis en 2024
-
Cannabinoïdes3 semaines ago
Le CBD et le CBDV présentent une puissante activité antifongique
-
Cannabis en Allemagne4 semaines ago
L’Ukraine délivre la première autorisation d’importation de cannabis médical
You must be logged in to post a comment Login