Suivez-nous

Cannabis au Mexique

Mexique : à l’approche de la légalisation, le Parlement veut une consultation citoyenne

Mexique : à l'approche de la légalisation, le Parlement veut une consultation citoyenne

Le Mexique est bien parti pour devenir le troisième pays du monde à légaliser le cannabis récréatif. Les régulations devraient être prêtes en octobre 2019, date butoir qu’a donné la Cour Suprême Mexicaine au Parlement.

PUBLICITE

Une consultation citoyenne

Pour connaître avec plus de précision l’opinion publique, le Parlement a créé le site internet Senado de la Republica, sur lequel les Mexicains pourront s’inscrire pour participer à une série d’événements organisés par le Senado de la Republica, afin de donner leur avis sur la légalisation à venir. Le premier événement, appelé « Café à thème : vers une réglementation du cannabis » aura lieu les 12, 14 et 16 août. Chaque jour, trois créneaux horaires sont disponibles, chacun pouvant accueillir 72 personnes. Tout adulte peut s’inscrire pour participer à l’événement de lancement jusqu’au 15 août, ou jusqu’à ce que tous les créneaux horaires soient réservés. Plus d’événements pourraient être annoncés. Le Parlement sollicite également des avis écrits sur la légalisation sur ce site, pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer.

La légalisation du cannabis au Mexique permettrait de contrer le trafic illégal des cartels de drogues, et également la violence qui en découle. Le Mexique est en effet un exportateur majeur de cannabis illégal, et l’un des premiers fournisseurs du marché noir américain.

Il incombera ensuite à quatre commissions parlementaires (Justice, Santé, Deuxième étude de législation et Sécurité publique) de rédiger le projet de loi après avoir reçu les commentaires du public. Le gouvernement mexicain actuel dirige la majorité parlementaire, ce qui permettrait de faire approuver le projet de loi sur la légalisation sans résistance significative. Même si le Mexique parvient à créer les régulations nécessaires sur le cannabis d’ici octobre, il est cependant peu probable que le pays disposera des ressources nécessaires pour commencer à travailler avant la fin de l’année. Les législateurs pensent que la loi sera effective en 2020.

Edit : la consultation citoyenne est disponible ici et ouverte à toutes les contributions.

PUBLICITE

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0