Des scientifiques jamaïcains créent un médicament contre l’hépatite C à base de cannabis

Hépatite C et cannabis

Un groupe de scientifique, dirigé par le Dr Henry Lowe, a découvert dans le cannabidiol (CBD), l’un des composants majeurs et non-psychoactif du cannabis, des propriétés pour fournir des traitements abordables pour l’hépatite C. Cette découverte a été publiée dans le magazine Pharmacognosy Research.

PUBLICITE

L’équipe a donc trouvé que le cannabidiol était très efficace contre le virus de l’hépatite C (HCV), qui est responsable de cirrhoses et de cancers du foie.

Une avancée pour les pays pauvres

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a établi que le diagnostic et le traitement de l’hépatite C étaient particulièrement faibles dans les pays pauvres ou en voie de développement. Les personnes originaires d’Afrique centrale connaissent des taux plus élevés de prévalence du HCV que les autres groupes ethniques.

Le Dr Lowe, un pionnier dans la recherche médicale sur le cannabis, rappelle qu’il n’existe aujourd’hui aucun vaccin contre l’hépatite C et qu’il n’existe qu’un médicament pour traiter l’HCV, avec un coût de 85000$ par traitement.

« C’est une nouvelle découverte, réalisée il y a deux ans, mais nous avons pris du temps pour réaliser des recherches additionnelles sur le ratio coût-bénéfices de notre découverte. Un brevet a été déposé pour protéger notre propriété intellectuelle, et nous sommes maintenant en train de finaliser la formulation d’un produit nutraceutique qui devrait sortir d’ici la fin de l’année, et préparer des tests cliniques qui s’étaleront sur les trois prochaines années ».

Les recherches ont été financées par Medicanja, la première entreprise de cannabis médical de la Jamaïque, lancée par le Dr Lowe en décembre 2013. Elle prévoit d’étudier également les propriétés anti-douleurs de médicaments au cannabis, et de pouvoir les vendre à travers toute une gamme de produits (nutricaments, vaporisateurs, huiles, etc…).

Le Dr Lowe travaille également avec le gouvernement sud-africain pour élargir le périmètre de la recherche sur le cannabis médical en Afrique du Sud.

Entre 2 et 3% de la population mondiale (de 130 à 170 millions) est touchée par l’hépatite C. La maladie tuerait entre 350 et 500 000 personnes par an.

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Cannabis en Jamaïque

Articles liés

Derniers articles

Vacances Weed-Friendly
Les meilleurs lieux de vacances weed-friendly
Nevada pas de cannabis lounges, mais une progression sur le territoire américain
Nevada : pas de cannabis lounges, et une lente progression sur le territoire américain
Le Northern Nights, premier festival où l'on peut consommer du cannabis
Le Northern Nights, premier festival où l’on peut (officiellement) acheter du cannabis
Pénurie de cannabis médical au Luxembourg
Pénurie de cannabis médical au Luxembourg
cannabis
Chanvre industriel, bien-être, cannabis médical, récréatif : pourquoi ces distinctions ?
Députés et légalisation du cannabis en France
Députés et cannabis : Entre questions légitimes et clichés sur le cannabis

Laisser un commentaire