Les ados intelligents sont deux fois plus à risque de fumer du cannabis

Consommation de cannabis par les adolescents

Selon une étude de 9 ans réalisée par l’University College London (UCL), les adolescents intelligents seraient deux fois plus à risque de consommer du cannabis, en raison de leur esprit de curiosité.

Les experts ont examiné les données de plus de 6059 jeunes personnes issus de 52 écoles publiques en Angleterre. Et ont trouvé que les enfants les plus intelligents sont moins à même de fumer des cigarettes, mais davantage du cannabis.

Plusieurs raisons sont évoquées pour expliquer cela :

  • Les capacités cognitives sont souvent associées à un esprit d’expérience, qui pourraient encourager les enfants les plus doués à expérimenter l’alcool ou le cannabis
  • Les enfants les plus intelligents pourraient être également plus honnêtes lorsqu’on les interroge sur leur usage, ou ont plus de relations avec des ados plus âgés et ayant davantage accès au cannabis
  • Leurs parents pourraient également être davantage concernés par les effets sur la santé des cigarettes que du cannabis

Les données ont été recueillies à partir des résultats scolaires des enfants à l’âge de 11 ans. Leurs « comportements de santé » (fumer, boire) ont ensuite été documentés entre 13 et 17 ans, puis entre 18 et 20 ans.

Entre 18 et 20 ans, les enfants les plus doués étaient également deux fois plus à boire régulièrement de l’alcool que ceux qui avaient des moins bons résultats.

Le Dr James Williams de l’UCL dit au Telegraph que ces comportements à risque présentent « un grand problème de santé publique. L’usage de substance est un facteur de risque et un problème de santé à long-terme. Les résultats de la consommation de cannabis s’aggravent avec une consommation précoce et fréquente. »

Cependant, il ajoute que les adolescents d’aujourd’hui sont aujourd’hui moins susceptibles de fumer du cannabis et de boire de l’alcool qu’ils ne l’ont été dans le passé.

Vous avez aimé cet article ? Suivez-nous sur Facebook !

  • Theo

    « Cependant, il ajoute que les adolescents d’aujourd’hui sont aujourd’hui moins susceptibles de fumer du cannabis et de boire de l’alcool qu’ils ne l’ont été dans le passé. » Une belle connerie :’)

  • Theo

    « Cependant, il ajoute que les adolescents d’aujourd’hui sont aujourd’hui moins susceptibles de fumer du cannabis et de boire de l’alcool qu’ils ne l’ont été dans le passé. » Une belle connerie :’)

    • Flo

      Oui grave mdr c’est bien le contraire avec tout ces festivals etc ils ont rien compris mdrrr