Les marches mondiales du cannabis, c’est ce week-end (et le 11 mai à Paris) !
Le mois de mai est arrivé et avec lui l’occasion pour les militants pro-cannabis du monde entier de descendre dans les rues pour faire entendre leur voix. En effet, après la journée internationale du cannabis le 20 avril dernier (420), la deuxième date du calendrier cannabique mondial approche à grands pas. Le premier samedi du mois de mai se tiennent traditionnellement les marches mondiales pour le cannabis qui célèbrent la culture cannabique. Les rues des grandes villes du monde entier s’animent dans un élan commun contre la prohibition.
Le cannabis parade dans les rues
La tradition des marches du cannabis remonte à 1999. Elles se déroulent dans les grandes villes du monde sous différents noms : Global Marijuana March, Million Marijuana March, Cannabis Liberation Day etc. Elles célèbrent le cannabis comme une culture et un choix de vie et ont pour objectif de communiquer, d’éduquer et de partager sur le sujet pour combattre le stigma qui entoure sa consommation. Les marches les plus connues sont celles de New York, Toronto, Paris, Berlin et Londres mais on en compte dans une soixantaine de pays environ.
En France, deux grandes Cannaparade défileront. La marche lyonnaise se déroulera samedi 4 mai au départ de la place Carnot à partir de 14h30. La marche parisienne se tiendra, elle, le deuxième samedi du mois, soit le 11 mai. Elles dénoncent toutes deux le fait que la France ait certaines des lois les plus restrictives en matière de cannabis mais qu’elle soit aussi parmi les plus grandes consommatrices de cannabis. Le « manifeste des 5 millions » publié sur le site de la marche rappelle la triste réalité des consommateurs de cannabis français : « Les autres pays n’ont jamais autant avancé, la France, elle, reste bloquée. (…) C’est 5 millions de personnes qu’elle ignore ».
La foule d’amateurs et d’amatrices du cannabis qui continuent d’être traités comme des criminels, de patients et de patientes dont la santé dépend du cannabis et qui n’y ont pas accès, cette foule d’habitude réduite au silence et à la clandestinité aura à cette occasion l’opportunité de se faire entendre. Forte du contexte international de libéralisation des politiques du cannabis, ses revendications seront portées par la force des arguments qui ont présidé aux légalisations canadiennes et américaines.
Pour participer, RDV Place de la Bastille le samedi 11, à partir de 13h. Le cortège démarrera à 15h et ira jusqu’à la place de la République. Il sera accompagné de chars musicaux, d’animations et de prises de parole des associations et de leurs représentants. Le tout dans la bonne humeur et la bonne ambiance.
-
Business2 semaines ago
16 milliards $ et 227 000 emplois : le cannabis s’impose comme moteur économique au Canada
-
Cannabis en Suisse2 semaines ago
Comment la Suisse souhaite légaliser le cannabis
-
Business1 semaine ago
New York dépasse encore le milliard de dollars de ventes légales de cannabis
-
Cannabis au Portugal2 semaines ago
Bordeaux, Dortmund, Lisbonne : Les principaux événements liés au cannabis en Europe en septembre 2025
-
Cannabis aux Pays-Bas2 semaines ago
[VIDEO] Comment les banques de graines néerlandaises ont changé le cannabis pour toujours
-
Cannabis aux Pays-Bas2 semaines ago
Expérience néerlandaise du cannabis légal : Les coffeeshops désormais limités au haschisch légal produit dans le pays
-
Cannabis en Thaïlande2 semaines ago
Anutin Charnvirakul, le « roi du cannabis », prend le pouvoir en Thaïlande
-
Cannabis aux Etats-Unis2 semaines ago
Cannabis aux Etats-Unis : reclassification ou légalisation ?
You must be logged in to post a comment Login